Visite du Centre 15 pour les délégués de 6e, 5e, 4e et 3e

Ce jeudi 2 juin et 9 juin 2022, les élèves délégués de classe de 6e, 5e, 4e et 3e se sont rendus à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest pour la visite du centre 15.

Après une présentation globale de la structure dans la salle de réunion, le groupe a pu pénétrer dans la salle de régulation pour observer en temps réel la gestion des appels de détresse, de la réception de l’appel jusqu’à l’envoi des secours.

La visite s’est poursuivie dans le garage du service des Urgences : les élèves ont pu découvrir l’intérieur d’une ambulance, l’équipement médical et de secours des véhicules SMUR. Ils ont également rencontré différents professionnels qui leur ont raconté leur quotidien et la formation pour parvenir à leur métier : assistant de régulation des appels, infirmier urgentiste/anesthésiste, pilote d’hélicoptère, etc.

Pour clore la visite, les élèves ont approché l’hélicoptère du SMUR. Ils ont ainsi pu comprendre le fonctionnement d’un transfert de patient.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen (en complément du PSC1 et de la découverte des métiers) pour les élèves délégués, qui ont choisi de représenter leurs camarades tout au long de cette année scolaire.

Un grand merci à l’équipe du Centre 15 pour son accueil et sa disponibilité !

Veuillez trouver ici un article du télégramme paru le 7 juin 2022 et ci-dessous une vidéo du décollage de l’hélicoptère

info document image(26) image(25) image(24) image(23) image(21) image(19) image(17) image(27) image(22) image(37) image(35) image(34)