Une semaine olympique et paralympique !

Du lundi 1er au vendredi 5 février, les enseignantes d’EPS du collège La Fontaine Margot, Mme Grémy et Mme Le Gallou, ont organisé plusieurs interventions pour permettre aux élèves de classe de 6e de participer à une semaine olympique et paralympique sur le thème de la santé, organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024.

Les collégiens ont assisté à une intervention de l’association Défi Santé Nutrition et du comité départemental Handisport suivi d’essais de pratiques physiques adaptées, rencontré Faustine Merret, médaillée olympique en planche à voile aux J.O d’Athènes et Aloïse Retornaz, skipper française en 4.70 multiple médaillée, qui prépare activement les J.O de Tokyo, visité le pôle France Voile de Brest, l’Adonnante. Une exposition sur la thématique des J.O et des valeurs olympiques a également été gracieusement prêtée par la CASDEN, et sera exploitée en classe par les enseignants d’Histoire-Géographie, Valerie Le Goff et Olivier Ulvoas.

Ce que les élèves ont écrit :

« j’ai vu que même si l’on a un handicap on peut faire plein de choses et j’ai appris que le quotidien n’est pas facile » Clément, 6e. « Cela m’a appris que même si on est en situation de handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau » Chloé, 6e. « J’ai adoré la langue des signes française quand je regardais l’animateur sportif car je trouvais la langue des signes française apaisante, calme, mais cela doit être compliqué de faire une longue conversation », Lisa, 6e.

Voir en ligne : on en parle dans la presse

image(3) IMG 1662 IMG 1693 IMG_20210204_105243891 IMG_20210204_105615915 IMG_20210204_114146163