Projet « voile »

Toutes les cinquièmes du collège bénéficient d’ une activité voile durant un semestre

Les 5 ème du collège prolongent leurs connaissances sur la navigation acquises, l’an passé à Camaret, au moulin blanc . Au programme :

• Initiation et perfectionnement de la pratique de la voile sur dériveur collectif (le sprinto), utilisation du langage marin.
  • Découverte du milieu marin (météo marine, rade de Brest, balisage…)
  • Apprentissage de l’autonomie et de l’organisation collective afin de préparer son bateau et de naviguer en toute sécurité.

Les élèves apprennent à préparer le bateau, à se déplacer sur l’eau, à virer, à s’arrêter. Ils naviguent en équipage (5 maximum) soit en autonomie, soit avec un adulte. Ils doivent donc apprendre à s’organiser pour que le bateau avance en sécurité. Ils assistent également à des séances en salle quand la navigation est impossible. Tous les thèmes concernant la connaissance du milieu marin y sont abordés. Si le vent est insuffisant, nous naviguons en kayak, ce qui enrichi la culture marine des élèves avec la découverte d’un nouveau support et d’un autre mode de propulsion, tout aussi écologique.

Voile 5è Voile 5è sprinto