Les questions de justice abordées au collège !

Les élèves de 4e du collège La Fontaine Margot ont bénéficié cette semaine d’une intervention des professionnels des services de la protection judiciaire dans le cadre de la convention départementale relative à la prévention en milieu scolaire. Cette intervention prend appui sur une exposition itinérante : « 13-18, questions de justice » destinée en priorité aux élèves de 4e et de 3e. « 13·18 Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. » https://www.ordinaire.fr/exposition-13-18_questions-de-justice

La venue de cette exposition fait suite à un appel à projet du rectorat auxquels les enseignants d’EMC, Valérie Le Goff, Olivier Ulvoas et Olivier Cravello, du collège ont répondu . Il est à noter que seuls deux projets des collèges du bassin de Brest ont été sélectionnés dans le finistère. Ces interventions ont pu être exploitées en direct par les enseignants en charge de l’EMC sur tout le niveau 4e. Elles seront suivies d’un travail spécifique sur la loi et la laïcité avec les élèves de Segpa. Les élèves de Gaëlle Floc’h (enseignante en français) et Valérie Le Goff aborderont quant à eux les questions de justice d’hier et d’aujourd’hui à travers l’histoire du bagne de Brest et l’écriture de lettres de bagnard. L’exposition est visible par tous au CDI jusqu’à lundi 15 mars 10h . Régine Trémoreux, professeur documentaliste souligne l’implication et l’attention de l’ensemble des élèves autour de ces questions de justice abordées de manière ludique et interactive autour d’un jeu de question-réponses.

image IMG_0539_Moment_Moment_censored