Stage d’arbitrage à Vauban pour les futurs « jeunes officiels »

L’apprentissage des juges arbitres en escalade

Ce mercredi ( 6 février) de 13h30 à 15h50, 2 élèves du collège ( Alex et Kévin ) sont allés au Lycée Vauban , accompagnés de Mme Le Bitoux , suivre un stage pour devenir Juge d’escalade . 14 personnes ont suivi cette formation : 10 grimpeurs et 4 encadrants . Après une cours théorique d’une vingtaine de minutes , ils ont passé un examen théorique sous la forme d’un questionnaire puis ils sont passés à la pratique. Certains d’entre eux ont servi de « cobayes » et se sont mis à grimper pendant que les autres les évaluaient. L’examen pratique aura lieu lors du prochain championnat départemental d’escalade niveau excellence où hélas nous n’aurons pas de participants mais le collège sera représenté par ces deux jeunes officiels . La fin de l’après midi a été consacrée à de l’escalade pour le plaisir de tous !

Très concentrés pendant le formation
nos 2 futurs juges avec un formateur
Alex et Kévin devant le mur en plein conciliabule

Ce qu’ils en ont pensé :

« j’ai trouvé cela très intéressant , mais un peu long. tout était bien expliqué et l’examen final était plutôt simple ! ce qui m’a vraiment plu , c’est de mettre nos connaissances en pratique » Alex

« j’ai trouvé cette séance très instructive ; les professeurs étaient sympas. J’ai eu l’impression d’être moi même un professeur quand j’ai corrigé les fautes de certains grimpeurs. Pouvoir arbitrer à un concours , ce sera une première !! » Kévin

Alex et Kévin en pleine action Alex sur la voie Kévin au rappel gros plan sur la montée d Alex gros plan sur la montée de Kévin