Les élèves de la 4e SEGPA dans les coulisses de la cuisine centrale de Brest

Dans le cadre de la découverte des métiers et des différents secteurs d’activité, les élèves de quatrième SEGPA ont visité la cuisine centrale située zone industrielle du Vern.

Le groupe a été accueilli par Madame Carine Alvarez, responsable clientèle, qui a d’abord expliqué le fonctionnement de la cuisine, puis a guidé les élèves dans le labyrinthe des locaux. La visite s’est déroulée en empruntant le circuit pris par les aliments, depuis leur livraison jusqu’à l’expédition des barquettes contenant les produits élaborés.

En période scolaire, 11 000 repas (dont 6 500 destinés aux 41 écoles maternelles et primaires publiques de Brest) sont préparés dans la cuisine : le matériel utilisé pour la réalisation des plats préparés est de dimension industrielle. Quarante-quatre personnes travaillent dans cet outil performant du lundi au vendredi. Les repas destinés aux écoliers brestois respectent un cahier des charges précis imposé par la ville dans le cadre du Programme National Nutrition Santé : grammages adaptés aux besoins des convives, approvisionnement de proximité privilégié, « 30% de produits BIO » respecté, contribution à l’éducation au goût des écoliers exigée …

La consommation des repas est différée dans le temps et dans l’espace selon le principe de la liaison froide réfrigérée afin d’éviter la prolifération des micro-organismes.

Les élèves ont pu constater le respect des protocoles lors de la préparation des plats cuisinés élaborés à l’avance : application du principe de la marche en avant, respect de règles d’hygiène strictes et respect des températures tout au long de la fabrication et du stockage.

A la fin de la visite, Madame Carine Alvarez a aimablement répondu aux questions des collégiens. Cet échange leur a permis de mieux comprendre « l’histoire » des barquettes servies aux écoliers brestois et d’appréhender un nouveau milieu de travail