Les 4es bilangue en scène ….

Pour clore notre séquence sur les relations Parents/Enfants, durant laquelle nous avons revu l’impératif et le subjonctif pour exprimer l’ordre et la défense, les élèves de 4è bilangue ont travaillé sur un extrait du film « Cría Cuervos » de Carlos Saura.

Cet extrait, que j’ai intitulé « Así se debe comer » (C’est ainsi qu’on doit manger), et qui met en scène une tante recueillant ses trois nièces après la mort de leurs parents, repose en grande partie sur le rôle de la tante qui est très long.

Il faut saluer le performance de tous les élèves, car ils parviennent à s’exprimer en respectant la prononciation et le rythme de la langue espagnole, mais il faut admirer plus particulièrement la performance de ceux qui ont bien voulu jouer le rôle de la tante qui en plus d’être long est difficile à cause de points grammaticaux qui ne sont pas évidents pour des élèves francophones.

J’ai proposé ce dialogue en leur expliquant qu’il s’agissait d’un challenge difficile à relever, et qu’il ne fallait pas être déçus s’ils n’y arrivaient pas : ils pouvaient choisir de n’apprendre que la moitié du dialogue.

Mais le résultat est "formidable" ! Je félicite tous les élèves pour leur performance, et surtout les deux jeunes filles qui ont fourni un gros effort pour mémoriser le rôle de la tante en entier et le jouer comme de grandes actrices.

Je décerne avec enthousiasme et fierté un prix d’interprétation collectif.

¡feliz Navidad !