Projet lecture d’albums de jeunesse à des maternelles

Les élèves de 4 è E vont cette année, dans le cadre de l’enseignement du Français avec Mme Goussain, se rendre à l’école Jean de la Fontaine pour lire des albums de jeunesse aux élèves de moyenne Section, à raison d’une fois par période.

C’est un moment convivial et de partage.

Pour de cette occasion, les collégiens choisissent en amont et préparent leur lecture en classe de Français ou au CDI et confectionnent un goûter en atelier HAS avec Mme Riou.

Le déroulement est le suivant : chaque collégien lit son album à un petit groupe de maternelles (composé de 3 ou 4 élèves).

S’ensuit un dialogue, une communication, un échange entre les personnes. L’objectif est de parvenir à lire de manière compréhensible, à bien ponctuer sa lecture et à mettre le ton pour captiver l’attention du petit.

Cet échange est toujours un moment de bonheur et de convivialité. Le fait de se rendre dans une maternelle, qui s’avère être pour la plupart des collégiens celle qu’ils ont fréquenté, leur permet de prendre davantage confiance en eux, de se responsabiliser et d’adopter un comportement responsable vis-à-vis des petits. Il renforce le lien entre l’école et le collège et donne du sens à la lecture.