Jeu @rob’base

Mercredi matin, au CDI, les élèves de 3e Segpa se sont vus remettre le premier prix régional du Fonds MAIF pour l’éducation, des mains de Christine Baudas, enseignante retraitée et « militante Maif », membre du jury, pour leur projet de jeu @rob’base.

Leur fierté faisait plaisir à voir. Il concourt maintenant au prix national avec 25 autres projets. « Ce qui a séduit le jury en dehors de la démarche de ces élèves pour réaliser leur jeu, c’est aussi toute la chaîne qui s’est développée autour : l’implication des fablab brestois pour la construction des robots à l’aide de l’imprimante 3D, l’animation du jeu par les élèves eux-même dans des écoles brestoises lors de journée du numérique »nous disait Mme Baudas. D’ores et déjà, fort de cette victoire, un jeu sera disponible au public dans 10 des antennes de la région Bretagne dont Rennes, Saint Brieuc, Brest… . Le jeu est aussi empruntable par les écoles en passant par le service école de la ville de Brest.

Ce projet avait pris naissance il y a deux ans, lors de l’atelier culture numérique coanimée par Régine Trémoreux, professeur documentaliste du collège et Régine Roué, animatrice de la ligue de l’enseignement 29 et responsable du numérique au centre social Couleur Quartier de Kerourien, dont l’objectif, choisi par les collégiens, était de construire un jeu, à destination des CM du primaire, afin de faire connaitre les bons usages du net et des réseaux sociaux, le tout en s’amusant. Les joueurs, outre le fait de répondre à des questions, doivent construire un robot avec les pièces obtenues en récompense (6 au total) et finissent sur le principe du jeu de l’oie qui suscite toujours autant de plaisir. Un beau projet dont ils peuvent être fiers et qui séduit !