Atelier Théâtre d’impro

Présentation de l’atelier théâtre du collège sous la responsabilité de 3 enseignantes.

2 équipes, un thème, 20 secondes pour se concerter et deux minutes pour faire rire : voici les ingrédients du match d’impro. L’atelier d’improvisation théâtrale du collège de la Fontaine Margot accueille les élèves volontaires de la 5e à la 3e, collège & SEGPA. Cette année, 11 élèves sont entraînés par deux professeures du collège, Mmes Floc’h & Olivré, et par les comédiens professionnels de la compagnie Impro Infini, Pamela Olea, Romain Abasq et Alexandre Czapla :

• Toute l’année : le lundi de 12h45 à 13h45.
  • 15 mercredi dans l’année : de 12h45 à 14h45, soit 30 heures supplémentaires encadrées par Impro Infini. En atelier, on travaille d’abord l’écoute : de soi et des autres. L’acceptation, aussi : s’accepter tel que l’on est, accepter les autres dans leurs différences et s’en enrichir, accepter leurs idées et jouer avec eux. La parité, la lutte contre le sexiste ordinaire et le refus des clichés sont également de mise. Viennent ensuite le travail sur la voix, le développement du vocabulaire, la construction d’une histoire, le jeu avec l’espace et le corps… toute l’année, les improvisateurs & improvisatrices s’entraînent et préparent des spectacles, des « matchs » d’impro, où ils ont l’occasion de rencontrer des joueurs & joueuses d’autres établissements de Brest Métropole, mais aussi de toute la France, car le collège participe au Trophée d’Improvisation National Culture & Diversité parrainé Djamel Debouzze.

info document