Panique à Paris, fiction radiophonique réalisée par les 4 ème A

Réalisation d’une fiction sonore avec l’aide de l’association Longueur d’Ondes

Les 4 ème A de Mme Floch et Mme Donal ont travaillé sur l’adaptation d’une nouvelle écrite par d’anciens quatrièmes de Mme Floch, en collaboration avec l’auteur Hervé Jubert. Ironie du sort , quelques frères et soeurs de ces écrivains en herbe se trouvent dans cette classe. Le projet a commencé lors du festival de Longueur d’ondes en février dernier où les élèves se sont vus inviter à venir assister au live de « Tomcrouz et Sacha » , adaptation radiophonique de la BD du même titre. Ce spectacle a permis aux élèves d’identifier les différents postes qu’ils devraient assurer : narrateur(s), acteur(s), bruiteur(s), musicien(s).…. Avec l’aide de l’équipe de Longueur d’ondes, Victor en tête, ils se sont appropriés le texte à partir de lectures à voix haute puis l’ont modifié pour le rendre plus dynamique et renforcer le rôle des personnages de la fiction.

Panique a Paris v3

Ensuite le travail s’est divisé en deux groupes :

• les acteurs et narrateurs ont travaillé le placement de leur voix avec Anouk et Mme Floch puis enregistrer les différents passages.
  • L’autre groupe sous la conduite de Victor et de Mme Donal a travaillé soit sur les bruitages qu’on pouvait réaliser en direct à partir d’objets et sur des courtes mélodies ( virgules sonores ) permettant de matérialiser les moments de tension ou le rappel d’un lieu ou d’un élément.

Les élèves ont ensuite eu une initiation au montage avec le logiciel Reaper ; le mixage et le montage final ont été réalisés par l’association Longueur d’ondes, partenaire du projet. Pour écouter la fiction : c’est ici Un bien beau projet ! Les élèves ont toutefois regretté de ne pas pouvoir réaliser le live comme initialement prévu. Partie remise on espère !

l'équipe des acteurs en plein enregistrement le logiciel reaper avec tous les ficheirs enregistrés en arrière plan les narratrices montage