la Machine à explorer le temps

Premier spectacle pour l’atelier théâtre cette année

Les élèves de l’atelier théâtre de Mme Hélias et Floch sont allés assister le Vendredi 12 Octobre (après-midi) au spectacle « La Machine à explorer le temps » d’après Herbert Georges Wells (appelé aussi le « Jules Verne Anglais »), à la Maison du théâtre ( Lambézellec). En compagnie de 4 autres établissements de la région brestoise, ils ont pu apprécier la performance scénique des deux acteurs (notamment celui de Sydney Bernard ) et technique ( décor et effets spéciaux remarquables ) .

Un conte futuriste : Dans une usine d’horloges d’édifices, un scientifique étudie la 4e dimension : il construit une incroyable machine qui lui permet de voyager dans le Temps. La Machine le propulse alors dans le futur et il découvre notre planète en l’an 802701… Deux espèces peuplent le monde : les "Elois", des oisifs qui jouent dans les prairies sous le soleil et les "Morlocks", des travailleurs souterrains, qui craignent le jour mais chassent la nuit. Après la disparition de sa machine, l’Explorateur du Temps se retrouve prisonnier dans ce monde qu’il cherche à comprendre pour en sortir. Il se trouve alors entraîné dans une aventure au-delà de l’incroyable…

« Avec cette histoire qui doit nous mettre en alerte sur le devenir de l’humanité, j’ai voulu réaliser un spectacle où les mots dansent, les images parlent et le public rêve à ce qu’il y a de beau sur terre et dans l’humanité « quand celle-ci garde une part de tendresse et de solidarité ». Sydney Bernard

La salle a été captivée ! Le spectacle s’est ensuite poursuivi par un entretien avec Sydney Bernard sur la pièce , très instructif.

la machineaexplorerletemps 2 lamachineaexploererletemps8 lamachineaexplorerletemps3 - l'entretien en fin de spectacle lamachineaexplorerletemps4 lamachineaexplorerletemps9 LaMachineaexplorerletps©Dominique Desrues 5 LaMachineaexplorerletps©Dominique Desrues 7 lamachineaexplorerltemps6