Collège connecté un peu d’histoire

Confinement. À Brest, pour le principal du collège de la Fontaine-Margot, « la vie continue »

À la Fontaine-Margot, premier collège équipé en numérique du Finistère, malgré le confinement lié au coronavirus, on continue à travailler, même si c’est différemment, via Internet.

Aménagement d’espaces pour mieux vivre et étudier

Interview de Gilles Cornillet, ancien principal de la Fontaine Margot.

Jeu @rob’base

Mercredi matin, au CDI, les élèves de 3e Segpa se sont vus remettre le premier prix régional du Fonds MAIF pour l’éducation, des mains de Christine Baudas, enseignante retraitée et « militante Maif », membre du jury, pour leur projet de jeu @rob’base.

Retour sur les évolutions à La Fontaine Margot…

Retour sur les évolutions à La Fontaine Margot depuis 2014.

Le bien-être au collège, c’est à la Fontaine-Margot

La Fontaine-Margot est connue pour son dynamisme « numérique ». Mais l’établissement travaille aussi à mettre en place un cadre de travail agréable. Pour tout le monde !

Un blockhaus conservé sous un collège

C’est l’une des curiosités de Brest. Le collège de la Fontaine Margot, à Keranroux, a été construit sur un véritable blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. L’un des mieux conservés du territoire.

Reportage de TEBEO sur le Collège de la Fontaine Margot

Reportage de TEBEO, du 12/09/16, sur le Collège de la Fontaine Margot.

« On n’est pas des moutons » du 2/12/15

La totalité de l’émission en replay

On n’est pas des moutons….

Le reportage vidéo « on n’est pas des moutons », sur les jeunes et le numérique au collège de fontaine-margot et au lycée Vauban

Émission « On n’est pas des moutons » : les jeunes et le numérique

Diffusion de l’émission « on n’est pas des moutons », sur les jeunes et le numérique, mercredi 2 décembre 2015 à 18H30 sur Tébéo . Reportage sur le collège connecté de Keranroux …..

Résultats de la consultation sur le nom du collège

Vous trouverez dans cet article les résultats détaillés de la consultation auprès des élèves, des personnels, des professeurs et des parents.

OF du 2/11/15 : Keranroux, un collège connecté mais vigilant

L’établissement est déjà doté du très haut débit par câble. Mais pour utiliser facilement sa cinquantaine de tablettes, il a aussi choisi les ondes avec le Wi-Fi. Avec quelles précautions ?

Changement de nom du collège.

Le principal du collège de Kéranroux, Gilles Cornillet, veut tourner une page d’importance en proposant au vote le changement de nom de l’établissement.

Pourquoi changer le nom du Collège ?

S’inscrire dans la transformation future du quartier ; Construire une nouvelle identité autour de nos réussites ; Conforter notre mixité sociale,

LE COLLÈGE DE DEMAIN EST EN MARCHE

Depuis un an, le collège de Keranroux est entré dans l’ère numérique. Quatre autres établissements du département s’y sont mis aussi. Objectif : favoriser la réussite scolaire.

Un an d’expérimentation : premier bilan

Interview de Steven LE ROY du Télégramme

Séminaire National des collèges connectés

L’école change avec le numérique.

Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015

Le collège de Kéranroux, les écoles Jean de la Fontaine et Hauts de Penfeld sont retenus dans les 500 écoles et collèges qui seront dotés avec de nouvelles tablettes dès la rentrée 2015.

Communiqué de presse - collège connecté

Lundi 8 décembre 2014, Michel Quéré, Recteur de l’académie de Rennes et Chancelier des universités de Bretagne, Marc Labbey, Vice-président du Conseil général du Finistère, et Gilles Cornillet, Principal du collège de Keranroux,

M. LE RECTEUR Michel QUÉRÉ signe la convention « Collège Connecté »

Signature de la convention « Collège Connecté » par M. Le Recteur Michel QUÉRÉ, M. le vice-président du Conseil Général du Finistère Marc LABBEY et M. Le Principal Gilles CORNILLET. Le collège de Keranroux intégre le réseau national CoCon.

C’est officiel, nous avons le label CoCon !!

Le collège KERANROUX est officiellement labellisé collège Connecté depuis le 21 Novembre 2014 - Label Collège CoCon.

Télégramme du 24/11/14 : La révolution Numérique

« Si la promesse de François Hollande est tenue, tous les élèves de 5e seront dotés d’une tablette numérique à la rentrée 2016. »

Courrier du Léon et du Tréguier du 12/09/14 : "CoCon” pour Collège Connecté.

C’est le label obtenu par seulement 23 établissements en France en 2013. Il sera ainsi apposé au fronton du collège de Keranroux, Rive droite, pionnier du genre en Finistère.

Côtébrest du 15/09 : Kéranroux collège CoCon

CoCon pour collège connecté : c’est le label qui va être apposé au fronton du collège de Kéranroux à Brest, pionnier en Finistère. On y expérimente l’enseignement de demain.

OF du 8/09/14 : La Fontaine Margot, collège le plus branché du Finistère

Les collégiens sont de plus en plus branchés, leurs établissements aussi. C’est le cas au collège Keranroux, à Brest, qui devient le premier « collège connecté » du département.

Télégramme du 06/09/2014 : Kéranroux à la pointe

Le collège de Kéranroux est devenu, depuis hier, le premier collège connecté du Finistère.

HERE WE GO ! C’EST PARTI !!!

Vous trouverez dans cet article quelques photos et vidéos de la première séance pédagogique avec les tablettes.

Le très haut débit en débat

Le collège ouvre ses portes pour présenter son présent,…, et son futur.