uche">

Aménagement des espaces éducatifs. Classe de demain.

[ZOOM EN IMAGE] : Au Collège Numérique Innovant La Fontaine Margot à Brest. En quoi le numérique transforme-t-il la manière d’enseigner et d’apprendre ?

Il s’agit d’adaptation aux différentes possibilités des élèves : il y a ceux qui sont en difficulté et ceux qui peuvent aller plus loin.

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/secondaire/zoom-en-image-au-college-numerique-innovant-la-fontaine-margot-a-brest.

Coopérative Pédagogique Numérique 29

La Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère propose un atelier pour apprendre à réaliser des images animées, par exemple avec les logiciels et applications Genial.ly, Tellagami, Xia. Rendez-vous le 9 janvier 2018 de 13 h 30 à 16 h 30 au collège La Fontaine Margot.

CPN29 AFFICHE ANIMATION COOPERATIVE Images anim Bleue

Comment enrichir une image de textes, sons, vidéos, liens ? Comment épingler sur une photo, une carte, un tableau … des informations, des commentaires, des productions audio … ? Comment faire goûter aux élèves les plaisirs et les intérêts de la textualité numérique ?

Des difficultés en orthographe…

Pour progresser encore sur la maîtrise de la langue et notamment de l’orthographe. Des nouveaux outils numériques pour nos élèves, année scolaire 2016/2017.

IMT Atlantique /ENSTA Bretagne

Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »

retour d’expérience passionné d’agnes_crepet : développeuse, globe trotteuse, enseignante, startuppeuse… Le collège la Fontaine Margot est vraiment sur le bon chemin !!!

DBC936EA 5EDC 4B16 B296 AA74BD89A767
5317A877 5F74 4BEA 89B9 24F6387FB889
9686C20C 078D 4CF8 AAE7 4EFEAA7B935A
566C407D FA89 4C27 99C9 FBA229B7FA16

Le JT sur Tébéo

Quelques images du collège, dans le JT du 4 septembre de Tébéo, pour illustrer la rentrée scolaire 2017 en Bretagne.

Merci à la journaliste de Tébéo pour le reportage sur le collège. http://www.tebeo.bzh/replay/23-jt/1...

Living Lab Interactik : un écosystème pour le numérique éducatif en Bretagne

le site internet qui présente le projet du Living Lab Interactik est publié !

Voici son adresse :

http://interactik.toutatice.fr

Vous pourrez y trouver les grandes lignes du projet que nous souhaitons mettre en place sur l’académie pour accompagner les enseignants dans l’appropriation des instruments numériques et le développement de la culture numérique à l’école.

Un article sur les coopératives pédagogiques numériques vient compléter les informations déjà partagées un peu plus tôt dans l’année.

Les deux projets régionaux de l’appel à projet e-FRAN y sont également décrits. Une notice pour chaque projet est téléchargeable dans la rubrique documentation.

Pronote

Emploi du temps de la classe, cahier de texte, notes, absences ou retards de l’élève. Evénements à venir, calendrier scolaire avec vacances et jours fériés.

pronote net à chacun son espace

Pronote.net : pour suivre la scolarité de vos enfants

PRONOTE, permet de publier en temps réel sur Internet : relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, dossiers scolaires, cahiers de textes, carnet de liaison, etc.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à Pronote.net

Pronote net à chacun son espace

Tutoriels vidéos de prise en main http://www.index-education.com/fr/t...

Dans les espaces Parents, Professeurs et Elèves, chacun accède à ses données avec un identifiant et un mot de passe. Ils vous seront donnés au début de l’année scolaire par SMS ou courrier.

Avec Pronote.net, les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sont rassurés, les enseignants peuvent saisir leurs notes et leurs appréciations depuis tout ordinateur connecté à Internet.

Avec PRONOTE, les espaces Parents et Professeurs sont accessibles depuis un téléphone mobile ayant un accès Internet. Démonstration en cliquant ici

Collège connecté un peu d’histoire

« On n’est pas des moutons » du 2/12/15

La totalité de l’émission en replay

http://www.tebeo.bzh/replay/348-on-nest-pas-des-moutons/8142970

L’actualité vue par les jeunes pour les jeunes ! C’est la profession de foi des reporters en herbe de « On n’’est pas des moutons » guidés par l’association Télévision Générale Brestoise. Un regard décalé, différent, rafraîchissant, à partager un mercredi par mois à 19 h 30.

Aménagement d’espaces pour mieux vivre et étudier

Interview de Gilles Cornillet, ancien principal de la Fontaine Margot.

C’est officiel, nous avons le label CoCon !!

Le collège KERANROUX est officiellement labellisé collège Connecté depuis le 21 Novembre 2014 - Label Collège CoCon.

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques, pour leur permettre d’aller plus loin dans l’intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Les collèges connectés : pourquoi ?

  • Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles
  • Intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducative
  • Favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire

Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d’innovation et de changement.

La qualification « collège connecté » pour les établissements les plus avancés

  • Une qualification reconnue permettant de valoriser les investissements de tous les acteurs et partenaires mobilisés pour la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements soutenues par un pilotage national
  • Un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces établissements

Changement de nom du collège.

Le principal du collège de Kéranroux, Gilles Cornillet, veut tourner une page d’importance en proposant au vote le changement de nom de l’établissement.

Il symboliserait le tournant opéré depuis quelques années et concrétisé par le meilleur taux de réussite au brevet de tous les collèges publics brestois.

Une entrée sécurisée et réaménagée. Une façade bientôt colorée avec des pans anis et rouge. Une salle de permanence refaite à neuf par le chantier d’insertion Prélude de Guipavas. Un hall propre et fonctionnel, graphique et agréable… Mois après mois, le collège de Kéranroux poursuit un lifting intérieur comme il a accroché rapidement au wagon restreint des collèges connectés. « Aujourd’hui, l’enseignement sur tablette fait partie du quotidien de la majorité des profs », assure le pugnace Gilles Cornillet. Il garantit que se sentir bien, « dans un environnement propre, refait », contribue à la réussite scolaire. « Ce n’est pas pour moi que je le fais, que nous le faisons. Mais il faut faire évoluer ce collège et prendre en route ce que mes prédécesseurs, MM. Favé et Floch, ont initié ». Car Gilles Cornillet est agacé de la sale étiquette qui pendouille aux vieux oripeaux de son collège et qui aurait dû se décoller depuis des lustres. « L’an passé, nous avons eu un seul incident, dans un bus. Le chauffeur a fait descendre tout le monde et nous a appelés. Il a dit « Encore Kéranroux ! ». Mais c’était le premier et le seul ! On fait pareil pour l’Harteloire ? », serre-t-il les dents.

Bientôt le collège de La Fontaine-Margot ?

Alors, le principal du collège a décidé de radicaliser les mesures. « Je me suis rendu compte de deux choses. Un : géographiquement, on est invisible. Personne ne sait où est Keranroux. Deux : quand on dit Keranroux, on pense au réseau d’éducation prioritaire parce que les stats disent que nous avons plus d’élèves boursiers, plus d’élèves avec du retard en sixième. Mais au bout des quatre ans de scolarité, il faudrait songer à regarder ce qui se passe », clame-t-il. Et de montrer une feuille recensant les derniers résultats au brevet. « Voilà : 92 % de reçus. Faites le tour des établissements publics brestois. On est premier. Premier ! », se réjouit-il, en indiquant que les écarts de notes entre le contrôle continu et les écrits du brevet « sont chez nous les plus réduits. Parce que nous sommes justes ». Il balaie du même revers de la main ceux qui sont partis en troisième pro « parce qu’ils ont tous eu le brevet pro et qu’ils avaient un projet. Les cas les plus durs, on les garde et on les gère ». Voici pourquoi il a décidé de demander à tous les usagers de pouvoir changer le nom du collège. Pour casser les faux-semblants et se rattacher au joli quartier qui pointe derrière les murs de Kéranroux. « Je soumets à la consultation des parents, des élèves et du personnel la possibilité de devenir collège de la Fontaine-Margot. Parce que tout le monde sait où c’est, parce que le nouveau quartier sera vert et basse consommation ». Du 16 au 21, sur le logiciel Pronote, votera qui voudra. Les 350 élèves. Leurs deux parents. Les profs. Les personnels. Les AVS. « Tous ceux qui vivent ici ».

Laminer les dérogations

En « républicain et démocrate », Gilles Cornillet se ralliera à la majorité, même s’il admet « être juge et partie. En cas de volonté de changer de nom, je porterai les arguments devant le conseil départemental qui a le mot de la fin ». Pour lui, toutefois, ce changement marquerait la reconnaissance d’une mixité sociale revendiquée et qu’il ne souhaite pas abandonner pour tout l’or du monde. « Moi je veux juste que les 26 % de parents qui demandent des dérogations pour ne pas venir à Keranroux ne soient plus aussi nombreux. On a baissé le taux depuis l’an passé. On va continuer à se battre, à se montrer, à dire que nous réussissons, à reconnaître tout le travail fait ». Actuellement occupé quotidiennement par 350 enfants et adolescents, le collège pourrait en accueillir « une centaine de plus et rester confortable ». À l’aune de la réussite au brevet, on se demande encore pourquoi ce n’est pas déjà fait.

Le principal, M.CORNILLET

Communiqué de presse - collège connecté

Lundi 8 décembre 2014, Michel Quéré, Recteur de l’académie de Rennes et Chancelier des universités de Bretagne, Marc Labbey, Vice-président du Conseil général du Finistère, et Gilles Cornillet, Principal du collège de Keranroux,

ont signé la convention « collège connecté » définissant les conditions du partenariat permettant la mise en oeuvre de ce projet. 08/12/2014

Confinement. À Brest, pour le principal du collège de la Fontaine-Margot, « la vie continue »

À la Fontaine-Margot, premier collège équipé en numérique du Finistère, malgré le confinement lié au coronavirus, on continue à travailler, même si c’est différemment, via Internet.

Pour le deuxième trimestre, les conseils de classe ont lieu ce lundi 23 mars 2020 et mardi 24. Pour le troisième trimestre, les élèves seront aussi notés sur le travail réalisé chez eux.

Entretien avec Gilles Cornillet, principal du collège La Fontaine-Margot à Brest

Le collège à la maison, ça se passe comment à la Fontaine-Margot ?

Ça se passe très bien. Nous avions pris un peu d’avance. La Fontaine-Margot est un collège connecté depuis 2014. Le Département y a financé le raccordement à la fibre très haut débit, puis le déploiement du wifi dans les salles et l’acquisition de tablettes numériques… En parallèle, de nouveaux usages pédagogiques ont été pris en lien avec le numérique, et notamment l’utilisation de Pronote et de Pearltrees, un service qui permet de stocker les données, d’enrichir les cours, d’organiser et de partager des contenus numériques : textes, pages Web, fichiers, photos, etc. Le collège accueille aussi un enfant de soignant.

Comment s’organise le travail pour les élèves ?

Il y a de l’interaction, des corrections… Ces échanges sont très importants ! On est proche de la continuité. Les enseignants réalisent un travail formidable. Lundi 16 mars 2020, premier jour de la mise en place, le réseau a saturé, c’était long pour se connecter. Mais c’est normal, il y avait beaucoup de monde en même temps sur le réseau. Depuis, ça fonctionne correctement.

Mais comment être sûr que tous les élèves travaillent ? Et qu’ils ont tous un ordinateur ?

Un seul élève n’a pas d’ordinateur à la maison. Mais ils ont tous des téléphones portables ! Avec mon adjointe, on appelle tous les parents pour se tenir compte au courant des éventuelles difficultés de leurs enfants. On va les appeler au moins une fois par semaine. Savez-vous si des élèves ne se connectent pas ?

Avec Pronote, il y a un peu un côté « Big Brother » ! On sait quand l’élève s’est connecté la dernière fois. Mercredi, j’ai relancé les familles qui ne s’étaient pas connectées. Au final, sur 360 élèves, on relève qu’une vingtaine nécessite une vigilance particulière. Au début, j’envoie un SMS. Puis, je les appelle un par un.

Est-ce qu’il y aura des notes pour le travail fait à la maison ?

Tout à fait ! Même si ce n’est pas l’évaluation en tant que telle qui est importante. C’est de valoriser le travail des élèves ! Qu’ils n’aient pas l’impression de travailler pour rien. Les motiver ! Que l’année ne soit pas gâchée. Donc, il faut des notes, régulièrement. Déjà, ils en ont en histoire, en maths, en anglais… Les professeurs peuvent noter des exercices, des vidéos ou des enregistrements sonores.

Qu’en est-il des conseils de classe et du bulletin du deuxième trimestre ?

Le deuxième trimestre s’est terminé le 13 mars. Il y a suffisamment de notes. Les conseils de classe vont avoir lieu ce lundi, et demain, et mardi, même si c’est de façon différente. Ce sera à distance via par Skype qui permet de communiquer à distance et Pronote. Il n’y aura que les enseignants et l’administration. Les délégués parents et élèves n’y seront pas. Mercredi, sur internet, les élèves pourront accéder à leur bulletin du deuxième trimestre.

Et l’orientation des élèves de 3e qui doivent prononcer leurs vœux pour l’après-collège ?

Cette année, nous avions initié le téléservice pour les parents, pour qu’ils remplissent les vœux d’orientation de leurs enfants. Ils sont 58 % à avoir envoyé leurs souhaits. Pour les 42 % restants, soit une vingtaine de familles, je les ai appelés personnellement pour avoir leurs réponses.

Et le brevet des collèges ?

C’est encore bien loin… Dans ces circonstances exceptionnelles, les élèves apprennent à devenir autonomes, plus matures. C’est précisément ce qui est demandé pour la classe de seconde. Quels conseils pour les élèves ?

Il va falloir tenir quatre semaines et demie. Il faut se donner un rythme et s’y tenir. Que les élèves continuent de se lever le matin et travaillent régulièrement. Ne pas perdre le fil. C’est comme un marathon, il faut tenir sur la durée…

Sur Twitter, Gilles Cornillet raconte « la vie ordinaire » d’un principal de collège « confiné » « pour motiver les troupes et lutter contre l’isolement ».

Côtébrest du 15/09 : Kéranroux collège CoCon

CoCon pour collège connecté : c’est le label qui va être apposé au fronton du collège de Kéranroux à Brest, pionnier en Finistère. On y expérimente l’enseignement de demain.

Le collège brestois de Kéranroux (rive droite) va être labellisé CoCon pour collège connecté. Ce qui en fait un établissement pionnier dans le Finistère. Même si l’obtention officielle aura lieu à la mi-octobre, toutes les conditions sont réunies : une culture du numérique déjà bien ancrée, des professeurs formés et intéressés aux nouvelles formes de pédagogie par le numérique et, surtout, une connexion à très haut débit.

Le CoCon est un laboratoire où l’on expérimente le collège de demain : utilisation de tablettes tactiles, cours augmentés par vidéoprojection interactive… « Mais sans mettre de côté l’écriture manuelle », souligne Florent Hustaix, proviseur adjoint à Kéranroux.

Concrètement, cela s’est traduit par l’arrivée à la rentrée de 24 Ipad, de vidéoprojecteurs et de serveurs locaux permettant d’installer des réseaux Wi-Fi temporaires. Et bientôt, grâce au label, des dotations en logiciels et applications viendront agrémenter le tout.

Mais à Kéranroux, on sait déjà s’en servir. Comme dans la classe d’anglais d’Audrey Olivré-Poncin, où les élèves ont pris en main le matériel en quelques minutes : « Cela améliore le côté participatif. Faire venir un élève au tableau était difficile. Maintenant tout devient plus fluide, tout le monde participe sans avoir peur de se tromper. »

Courrier du Léon et du Tréguier du 12/09/14 : "CoCon” pour Collège Connecté.

C’est le label obtenu par seulement 23 établissements en France en 2013. Il sera ainsi apposé au fronton du collège de Keranroux, Rive droite, pionnier du genre en Finistère.

Émission « On n’est pas des moutons » : les jeunes et le numérique

Diffusion de l’émission « on n’est pas des moutons », sur les jeunes et le numérique, mercredi 2 décembre 2015 à 18H30 sur Tébéo . Reportage sur le collège connecté de Keranroux …..

Enregistrement « On n’est pas des moutons », le samedi 28 novembre au musée des beaux arts.

Au programme :

Une interview de Michel Briand sur la révolution numérique.

• • • • • • • • • • • • • • •

  • Les nouveaux outils numériques et leurs usages,nos comportements ont-ils changé ? Avec les sociologues Germain Barré et Laurent Mell sur les usages du téléphone portable et de Facebook.

• • • • • • • • • • • • • • •

  • Le numérique dans l’éducation Avec Marc Le Gall, professeur au lycée Vauban, Les élèves du lycée Vauban et Gilles Cornillet, principal du collège de Keranroux. Les Petits Hackers L’école de musique La Luciole et le centre social de Kerourien.

Reportage sur le collège de Keranroux, le "collège connecté" et le lycée Vauban qui propose un enseignement sur l’« Informatique et la création numérique » et l’ "atelier 3D".

• • • • • • • • • • • • • • •

L’art numérique, qu’est ce que c’est ? Avec l’artiste Dominique Jézéquel.

Reportage sur le collectif « Relief », spécialisé dans le mapping et le V djing pour les événements électro.

• • • • • • • • • • • • • • •

Le tournage le 28 novembre au musée des Beaux-Arts. 24 rue traverse 29200 Brest

Pour plus d’informations : contact chez tgb-tv.fr

HERE WE GO ! C’EST PARTI !!!

Vous trouverez dans cet article quelques photos et vidéos de la première séance pédagogique avec les tablettes.

Présentation de l’historique du projet et du déploiement des tablettes dans le collège, aux personnalités.

1er séance pédagogique en Anglais

Vidéo 1
video 2

Jeu @rob’base

Mercredi matin, au CDI, les élèves de 3e Segpa se sont vus remettre le premier prix régional du Fonds MAIF pour l’éducation, des mains de Christine Baudas, enseignante retraitée et « militante Maif », membre du jury, pour leur projet de jeu @rob’base.

Leur fierté faisait plaisir à voir. Il concourt maintenant au prix national avec 25 autres projets. « Ce qui a séduit le jury en dehors de la démarche de ces élèves pour réaliser leur jeu, c’est aussi toute la chaîne qui s’est développée autour : l’implication des fablab brestois pour la construction des robots à l’aide de l’imprimante 3D, l’animation du jeu par les élèves eux-même dans des écoles brestoises lors de journée du numérique »nous disait Mme Baudas. D’ores et déjà, fort de cette victoire, un jeu sera disponible au public dans 10 des antennes de la région Bretagne dont Rennes, Saint Brieuc, Brest… . Le jeu est aussi empruntable par les écoles en passant par le service école de la ville de Brest.

Ce projet avait pris naissance il y a deux ans, lors de l’atelier culture numérique coanimée par Régine Trémoreux, professeur documentaliste du collège et Régine Roué, animatrice de la ligue de l’enseignement 29 et responsable du numérique au centre social Couleur Quartier de Kerourien, dont l’objectif, choisi par les collégiens, était de construire un jeu, à destination des CM du primaire, afin de faire connaitre les bons usages du net et des réseaux sociaux, le tout en s’amusant. Les joueurs, outre le fait de répondre à des questions, doivent construire un robot avec les pièces obtenues en récompense (6 au total) et finissent sur le principe du jeu de l’oie qui suscite toujours autant de plaisir. Un beau projet dont ils peuvent être fiers et qui séduit !

Le bien-être au collège, c’est à la Fontaine-Margot

La Fontaine-Margot est connue pour son dynamisme « numérique ». Mais l’établissement travaille aussi à mettre en place un cadre de travail agréable. Pour tout le monde !

À la Fontaine-Margot, le grand hall n’est pas froid et impersonnel. Il est accueillant avec deux tables hautes, dites « mange-debout », des fauteuils colorés, des étagères, et des bancs.

Il est aussi décoré, avec des tableaux et photos modernes sur les murs.

FB30A519-357E-4D06-9EBB-9C0B34C5CBA8

« Pas des Bisounours »

« Un élève passe huit heures par jour au collège. Ça doit être un lieu agréable. Avec de belles salles de cours mais aussi des espaces pour jouer, se poser, ou travailler », explique Gilles Cornillet, principal de cet établissement en Éducation prioritaire.

Depuis son arrivée, en 2014, il a développé le numérique. Le collège a été le premier du Finistère à être équipé en haut débit. Il compte aussi 104 tablettes, une imprimante numérique, la wifi, etc… « Pour développer la curiosité des élèves, leur apprendre à travailler sur différents supports, et développer leur autonomie. ».Mais, il n’y avait rien pour se poser, dialoguer, travailler en dehors des classes ! Même constat pour les professeurs et les agents. Un nouveau défi à relever pour Gilles Cornillet, sensible à la question du bien-être scolaire et au « happiness management » dont le but est que chacun soit heureux dans son lieu de travail. « Quand on a tout pour travailler correctement, on travaille correctement », martèle-t-il. Personne ne réclamait rien. J’ai été pro-actif. »

EFCC5917-1C85-4454-ABA6-CE0A4A7BDC7F

Rêve ? Utopie ? « On n’est pas des Bisounours ! » grogne-t-il. Des salles de cours ont été aménagées avec du mobilier moderne et colorés. Dans la cour, des bancs ont été installés et des zones de jeux (foot, hand) instaurées.

Et, selon le principal, sans gros moyens financiers. « Les élèves de la Segpa du collège ont fabriqué les bancs. Le Département a offert deux tables pique-niques dans la cour. La ville de Brest a donné une table de ping-pong. »

Netflix à midi

Dans ce collège qui n’a pas froid aux yeux, on propose même Netflix aux élèves à midi. « Nous n’avons pas de préau. L’hiver, quand il pleut, il faut bien leur proposer des activités », justifie Gilles Cornillet. Des tablettes sont mises à disposition Les élèves peuvent aussi aller au CDI pour lire. Le foyer comporte un billard. Un autre, aménagé dans un petit hall, comporte deux baby-foots.Les personnels sont aussi chouchoutés. Deux WC ont été supprimés. L’un a été transformé en local de rangement pour le personnel d’entretien. L’autre est destiné aux matériels des professeurs de sports : raquettes, plots, etc. Tout est bien rangé.

100 % au brevet général

« On a obtenu 100 % de réussite au brevet des collèges en série générale cette année ! » conclue Gilles Cornillet, fier, qui y voit le résultat de tous les efforts réalisés.

Alice, Nina, et Margaux, élèves en 3e, apprécient : « On aime bien notre collège. Et Netflix, c’est trop bien ! Ça repose ». Elouan et Mathis en 5e, soulignent : « Les bancs pour s’asseoir, c’est sympa pour discuter. »Chez les enseignants aussi,le son de cloche est positif. « On travaille dans de bonnes conditions, matérielles et humaines », assure Domingos Lopes (Segpa). « On vient au travail avec plaisir », ajoute Quentin Le Gall, (technologie).

CFD5D7F2-343D-4E92-9330-79F4E77388B4

Chez les agents d’entretien, les échos sont aussi enthousiastes. « Le travail est moins pénible, soulignent Martine Zancanello, Sandra Riou et Janine Guillerm. Les élèves sont sympas et respectent notre travail. C’est un collège où il fait bon vivre ! »

LE COLLÈGE DE DEMAIN EST EN MARCHE

Depuis un an, le collège de Keranroux est entré dans l’ère numérique. Quatre autres établissements du département s’y sont mis aussi. Objectif : favoriser la réussite scolaire.

Le collège de Keranroux à Brest est un CoCon, entendez par là un collège connecté. Depuis un an, cet établissement classé en REP (Réseau d’éducation Prioritaire) est entré dans l’ère du numérique, avec le raccordement à la fibre très haut débit et l’utilisation de tablettes numériques comme outil pédagogique. Une petite révolution pour les élèves comme pour les enseignants.

L’expérience de Keranroux préfigure ce que sera l’école de demain. Le Ministère de l’éducation Nationale en a fait son cheval de bataille. Ainsi, pour cette rentrée 500 écoles et collèges en France seront connectés.

C’est aussi une préoccupation majeure du Département du Finistère qui a décidé d’accompagner cette démarche. Le collège de Keranroux a été parmi les premiers à en bénéficier, alors que sa candidature n’avait pas été retenue lors du premier appel d’offres du Ministère. Les collèges Max Jacob à Quimper, Jean Jaurès à Bannalec et Huelgoat, Kerhallet à Brest suivent aussi le même chemin*.

Pour Keranroux le Conseil départemental a financé en 2014 le raccordement à la fibre très haut débit ainsi que l’acquisition de trois valises connectées, composées de huit tablettes numériques. Il s’apprête également à déployer treize bornes Wi-Fi dans les salles de classe et à installer une armoire pouvant recevoir 72 tablettes afin de rendre plus évidente leurs utilisations. Vingt-quatre tablettes supplémentaires, reçues dans le cadre du Plan Numérique du Ministère, viennent compléter le dispositif.

Un changement des méthodes de travail

Mais qui dit tablettes dit aussi changement de méthodes de travail pour les enseignants. « Un important investissement de la part de l’équipe de direction est nécessaire. Les enseignants doivent également être ouverts aux nouveaux usages numériques. » précise Gilles Cornillet, le Principal du collège. Un certain nombre d’entre eux se sont donc formés aux logiciels, ouvrant ensuite le champ des possibles en terme de pédagogie (création de vidéo en anglais, morceaux de musique, exercices interactifs de difficulté progressive, logiciel spécifique pour les jeunes ayant des troubles dys…).

Les élèves, eux, n’ont eu aucun mal à s’approprier ce nouvel outil, tant il fait partie de leur vie.

« La tablette change la façon d’apprendre. Elle permet aux élèves d’être actifs en travaillant collectivement sur un sujet. Elle développe l’autonomie et la responsabilisation. C’est très valorisant pour eux », justifie le Principal. Car c’est bien l’objectif : favoriser la réussite scolaire grâce aux usages massifs et transversaux du numérique.

Pour Gilles Cornillet cette première année est une réussite et l’expérience acquise va pouvoir servir aux autres : « Nous avons été appelés par des éditeurs qui souhaitent développer des ouvrages numériques. Nous allons également mettre en place un partenariat avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education pour faire venir des étudiants. Enfin, nous travaillons de concert avec les deux écoles primaires dotées par la Ville de Brest de tablettes numériques. »

La révolution numérique dans le milieu scolaire ne fait que commencer !

source Magazine PENN AR BED

Le très haut débit en débat

Le collège ouvre ses portes pour présenter son présent,…, et son futur.

Télégramme du 10 février 2014
L’article en PDF
Kéranroux 1er collège connecté haut débit du Finistère
Kéranroux 1er collège connecté haut débit du Finistère

M. LE RECTEUR Michel QUÉRÉ signe la convention « Collège Connecté »

Signature de la convention « Collège Connecté » par M. Le Recteur Michel QUÉRÉ, M. le vice-président du Conseil Général du Finistère Marc LABBEY et M. Le Principal Gilles CORNILLET. Le collège de Keranroux intégre le réseau national CoCon.

Collège connecté Le télégramme
Collège connecté

OF du 2/11/15 : Keranroux, un collège connecté mais vigilant

L’établissement est déjà doté du très haut débit par câble. Mais pour utiliser facilement sa cinquantaine de tablettes, il a aussi choisi les ondes avec le Wi-Fi. Avec quelles précautions ?

L’initiative

C’est l’événement de la rentrée. Depuis un mois, Kéranroux est équipé du Wi-Fi. Ce système de communication sans fil permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques. Il est le premier collège public à être ainsi équipé par le Département. Il était déjà le premier du Finistère à être connecté au très haut débit (100 mégabits par seconde) !

« On n’a plus aucun problème de débit, ni de lecture de vidéo. C’est parfait pour les tablettes », assure Gilles Cornillet, le principal. L’établissement high-tech est aussi doté de cinq « flottes », soit une quarantaine de tablettes.

Simplicité d’utilisation

Elles sont de plus en plus utilisées par les enseignants. Maths, anglais, histoire, sport, documentations, voire permanence… Le nombre d’heures augmente de façon exponentielle. « C’est en lien avec une simplicité accrue d’utilisation. »

Grâce à la Wi-Fi, exit les grosses valises lourdes à transporter. Finis les câblages longs à installer, rébarbatifs pour de nombreux enseignants.

Treize bornes ont été installées dans des classes. L’ensemble de l’établissement est couvert. « Pour l’instant, le Wi-Fi tourne nuit et jour », indique le directeur.

Lors du conseil d’administration de juillet, la demande d’équipement a été validée par les représentants des parents et enseignants, sans question particulière. Pour autant, y a-t-il des précautions à prendre ? Le Wi-Fi présente-t-il un danger pour la santé ?

En mai dernier, la Direction numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale a publié un référentiel avec des conseils. Deux textes législatifs réglementent son utilisation à l’école : l’interdiction de l’usage des téléphones mobiles par les élèves « durant toute activité d’enseignement » et la désactivation des matériels Wi-Fi dans les écoles primaires lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La 3G plus puissante

Le référentiel s’appuie sur l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement de travail (Anses). Son rapport, « radiofréquence et santé », ne préconise aucune précaution particulière.

Néanmoins, le ministère a émis trois recommandations : dans les écoles primaires, éteindre les bornes dans les classes et les désactiver quand ce n’est plus nécessaire ; respecter les recommandations techniques du référentiel. Objectifs : optimiser et sécuriser. Il n’y a donc pas de recommandations particulières pour les collèges.

Gilles Cornillet n’est pas inquiet : « Les téléphones portables sont plus dangereux que la Wi-Fi. Excepté le Bluetooth, tous les autres équipements et terminaux ont des puissances d’émission supérieures. » Les terminaux mobiles 2G, 3G et 4G doivent être connectés à des relais situés à des distances plus importantes que les points d’accès Wi-Fi, et donc, « doivent émettre avec plus de puissance ».

Néanmoins, « par principe de précaution », la Wi-Fi sera déconnectée entre midi et 14 h, et la nuit. Il va aussi solliciter « un contrôle indépendant » pour un examen annuel des émissions d’ondes.

Avec la Wi-Fi, Keranroux est ravi. Plus besoin de câbles ni de grosse valisette. Un petit panier pour mettre les tablettes, et un système « apple TV » pour visualiser l’écran sur le tableau blanc… C’est tout simple !

OF du 8/09/14 : La Fontaine Margot, collège le plus branché du Finistère

Les collégiens sont de plus en plus branchés, leurs établissements aussi. C’est le cas au collège Keranroux, à Brest, qui devient le premier « collège connecté » du département.

Reportage

Mercredi dernier, le collège La Fontaine Margot, à Brest, a reçu 24 tablettes numériques destinées à ses 378 élèves. Une grande première dans le Finistère qui fait de l’établissement le premier « collège connecté » du département.

Apprentissage inventif

Le lendemain de la réception, les premiers élèves ont pu travailler avec les outils. « Ce n’est pas la fin du papier dans notre établissement pour autant, rassure Florent Hustaix, principal adjoint du collège, nous tenons absolument à garder l’utilisation du crayon. Rien n’est plus agréable qu’une belle écriture. » La tablette doit être, pour l’équipe pédagogique, un moyen d’apprentissage inventif. « Il ne faut pas que la tablette remplace l’ordinateur. Elle a d’autres fonctions, et son achat ne servirait à rien si la tablette était utilisée comme un outil que nous avons déjà. Avec les nombreuses applications disponibles, les professeurs trouveront forcément des activités à réaliser avec les élèves », insiste le principal adjoint.

Une tablette pour quatre

Dans les salles de classe, l’espace de travail a été réaménagé : plusieurs îlots de tables ont été constitués pour que chaque groupe de quatre puisse se partager une tablette. Les réactions sont unanimes, pour les professeurs comme pour les élèves, le nouvel outil d’apprentissage est jugé attractif, il donne envie de travailler davantage. « C’est une nouvelle expérience. C’est plus sympa de faire des exercices sur la tablette que sur les cahiers », assure Èva, élève de 4e, malgré tout persuadée qu’elle devra continuer à gratter des pages entières pour progresser. Les professeurs sont satisfaits, navigants entre les îlots afin d’aiguiller les jeunes sur l’utilisation quand elle n’est pas instinctive. Ils notent un changement dans la pratique et dans la participation des élèves. « La tablette est simple d’utilisation et intuitive. Elle ne nous fait pas perdre de temps, tout est allumé et installé en quelques secondes », explique Audrey Olivré, professeur d’anglais. Certains qu’ils ne se lasseront jamais de l’appareil, les adolescents prennent plaisir à travailler dessus, ce que ne manque pas de remarquer Florent Hustaix. « Cet outil peut permettre aux élèves en difficulté de raccrocher. Son utilisation est aussi ludique que pédagogique, il donne envie de manipuler », assure-t-il.

L’établissement est équipé d’une connexion très haut débit par fibre optique depuis le mois de mai dernier, un investissement de 15 000 € qui s’ajoute aux 18 000 € des tablettes en partie financés par le conseil général.

L’objectif à venir pour le collège est d’obtenir le label « collège connecté », au niveau national qui permettra d’obtenir une dotation conséquente en ressources numériques. Le dossier sera envoyé pour le 15 octobre, date limite de réception des candidatures.

Jeanne HUTIN.

On n’est pas des moutons….

Le reportage vidéo « on n’est pas des moutons », sur les jeunes et le numérique au collège de fontaine-margot et au lycée Vauban

Reportage sur le collège connecté de Keranroux …..

Le Collège Cocon et préfigurateur Keranroux et le lycée Vauban from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015

Le collège de Kéranroux, les écoles Jean de la Fontaine et Hauts de Penfeld sont retenus dans les 500 écoles et collèges qui seront dotés avec de nouvelles tablettes dès la rentrée 2015.

Comme l’a annoncé le Président de la République aujourd’hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L’appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales. S’appuyant sur le volontariat et l’ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité.

Le comité de sélection, qui s’est réuni le 5 mai, a associé des représentants de l’Assemblée des départements de France et de l’Association des maires de France. En cohérence avec les propositions des académies et des collectivités, il a décidé de faire une large place aux collèges de l’éducation prioritaire et d’intégrer un grand nombre d’écoles afin de favoriser la continuité école-collège. 209 collèges, dont 109 relevant de l’éducation prioritaire, et 337 écoles, représentatifs de la diversité des territoires et des établissements, ont ainsi été sélectionnés.

Les élèves et les enseignants se verront dotés d’équipements mobiles et de ressources numériques. Les enseignants bénéficieront d’une formation spécifique aux usages pédagogiques du numérique. Les collectivités seront accompagnées par l’Etat pour l’acquisition des équipements. 60 départements ont d’ores et déjà formellement exprimé leur soutien à cette expérimentation. 17 autres départements ont indiqué leur volonté de s’engager dans la même démarche. La liste des établissements sélectionnés comprend également ceux pour lesquels une confirmation de l’intention de la collectivité est attendue.

Cette première étape du plan numérique apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016, au service de la réussite de tous les élèves.

liste des collèges préfigurateurs

Pourquoi changer le nom du Collège ?

S’inscrire dans la transformation future du quartier ; Construire une nouvelle identité autour de nos réussites ; Conforter notre mixité sociale,

Dès mon arrivée au collège en septembre 2014, toute mon énergie a été employée à trouver des moyens auprès du Département, de l’Etat et de la ville de Brest, afin d’améliorer l’image du collège.

Concrètement, nous avons été dotés d’un très grand nombre d’équipements l’année dernière : Ipads, Wifi, Imprimante 3D, vidéo-projecteurs, Vidéo interactifs, micro-ordinateurs, EXAO, Balado-diffusion, robots, instruments de musique,…

Nous avons obtenu également de nombreux travaux d’amélioration des bâtiments ou des espaces de vie des élèves : rénovation du Hall de l’établissement, rénovation de la salle de permanence, aménagement de l’entrée du collège, façade, installation de bancs, de tables de ping-pong, des buts de handball sur la cour et de nouveaux équipements au foyer,…

Cet environnement profite à tous les élèves et se traduit par de très bons résultats au DNB depuis des années et des poursuites d’étude dans de très bonnes conditions au lycée Amiral Ronac’h ou dans d’autres établissements Brestois.

Force est de constater que malgré cet environnement très favorable et de bons résultats, notre établissement est méconnu, géographiquement et dans son travail au quotidien. Établissement en éducation prioritaire, nous sommes associés à la difficulté et non à la réussite. Et pourtant nous réussissons ! Les moyens qui nous sont alloués nous permettent de rattraper beaucoup de retard à l’entrée en sixième et d’être dans les meilleurs collèges publics Brestois au DNB et en poursuite d’étude (1er collège public Brestois au DNB 2015) .

Une opportunité et une renaissance s’offrent à nous avec la construction d’un nouveau quartier de la Fontaine Margot, géographiquement bien identifié par les Brestois dans les prochaines années et porteur de valeurs très positives, liées à l’écologie et au développement durable.

Changer le nom du collège de Keranroux pour le collège de la Fontaine Margot et être associé à ce nouveau quartier, c’est pour le collège asseoir davantage sa mixité sociale qui fait sa force. C’est s’inscrire dans le territoire et enfin être reconnu géographiquement. C’est mettre en valeur nos très nombreuses réussites, trop méconnues.

Le conseil d’administration du 24/09/2015, m’a chargé de mettre en place une consultation des différents corps électoraux du collège (Parents, élèves, personnels enseignants, personnels du département), afin de recueillir votre avis et de transmettre l’ensemble des votes au département. Les élus du département du Finistère se prononceront sur la base des résultats de cette consultation sur le changement de nom du collège.

Je souhaite vous consulter du 16 novembre au 21 novembre 2016 sur Pronote et de façon anonyme, sur le changement du nom du collège.

La question posée sera simple :

"Souhaitez-vous que le collège Kéranroux change de nom, pour devenir

Le collège de la Fontaine Margot"

Dans l’attente des résultats, je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette lettre et du choix que vous ferez.

Cordialement.

Gilles CORNILLET

LE PRINCIPAL

Reportage de TEBEO sur le Collège de la Fontaine Margot

Reportage de TEBEO, du 12/09/16, sur le Collège de la Fontaine Margot.

Résultats de la consultation sur le nom du collège

Vous trouverez dans cet article les résultats détaillés de la consultation auprès des élèves, des personnels, des professeurs et des parents.

Participation 41.2% .

RéponsesOuiNon
Elèves 46% 54%
Personnels 100% 0%
Professeurs 87% 13%
Parents 68% 32%

Sur l’ensemble des votants : 59,74% de oui et 40,26% de non.

Une majorité se dégage pour un changement de nom du collège. Les résultats de la consultation seront présentés au prochain conseil d’administration le 30/11/2015 et une demande officielle sera adressée au Département du Finistère, afin de changer de nom pour la prochaine rentrée.

Le collège Keranroux pourrait devenir « Le collège de La Fontaine Margot » à la rentrée 2016/2017.

Retour sur les évolutions à La Fontaine Margot…

Retour sur les évolutions à La Fontaine Margot depuis 2014.

Objectifs depuis 5 ans :

Séminaire National des collèges connectés

L’école change avec le numérique.

La direction du collège de Kéranroux est à Marseille en séminaire National des collèges Connectés. Début des travaux 11h le 20 mai 2015.

Télégramme du 06/09/2014 : Kéranroux à la pointe

Le collège de Kéranroux est devenu, depuis hier, le premier collège connecté du Finistère.

Au delà du titre honorifique, c’est à une mutation profonde ? dans le sens de l’époque ? que doivent s’attendre collégiens et enseignants, qui vont commencer par apprivoiser les tablettes, leur nouvel outil de travail.

Télégramme du 24/11/14 : La révolution Numérique

« Si la promesse de François Hollande est tenue, tous les élèves de 5e seront dotés d’une tablette numérique à la rentrée 2016. »

Bonne idée ? Au collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc (22), un des trois collèges bretons CoCon (*) , on approuve tout en soulignant la nécessité d’une réflexion pédagogique approfondie.

(*) collège de Kéranroux à Brest sera officiellement labellisé collège CoCon le 8 décembre 2014 - Signature officielle avec M.Le Recteur de l’Académie de Rennes et M.Le Président du Conseil Général du Finistère.

Un an d’expérimentation : premier bilan

Interview de Steven LE ROY du Télégramme

Télégramme du 3 Juillet 2015
Télégramme du 3 Juillet 2015

Un blockhaus conservé sous un collège

C’est l’une des curiosités de Brest. Le collège de la Fontaine Margot, à Keranroux, a été construit sur un véritable blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. L’un des mieux conservés du territoire.

Il suffit de se balader quelques minutes sur les côtes du Nord Finistère pour tomber sur ces bâtiments lugubres tombés à l’abandon : les blockhaus. Ces bunkers allemands étaient construits par milliers sous le régime nazi, de la Norvège à l’Espagne, pour renforcer le Mur de l’Atlantique. La plupart ont été pillés depuis la Libération et sont recouverts de graffitis.

Collège La Fontaine Margot
Blockhauss dasn les sous sols du collège

Mais il en existe un à Brest (Finistère) qui conserve des traces de vie des soldats allemands durant les conflits. C’est son accès difficile qui a garanti sa conservation, puisqu’il est situé sous le collège de la Fontaine Margot. « On reçoit trois à cinq visites par an, sans compter les élèves ! », explique fièrement Gilles Cornillet, directeur de l’établissement.

Dessin réalisé par les soldats allemands

Impacts de balles

Il faut traverser les étroits sous-sols, torche en main, casque vissé, pour se rendre à cette bâtisse aux murs épais de deux mètres. Le temps de descendre un escalier et on aperçoit déjà les impacts de balles, vieux témoins des féroces conflits de la prise du Fort de Keranroux par les soldats américains, le 12 septembre 1944.

Plan du Blockhauss

Construit en 1943, « ce blockhaus de type 502 fait partie de la première ligne de défense de Brest », renseigne André Rabache, de l’association Gerfaut 29, qui réunit des spécialistes locaux du Mur de l’Atlantique. « Placé entre le réseau de fossés antichar et la ligne des forts, il a pour fonction de loger et protéger une troupe de douze hommes qui protégeaient le Fort de Keranroux », poursuit le passionné.

« Hitler, maintenant nous arrivons ! »

Derrière de lourdes portes rouillées, des graffitis d’époque sont toujours bien visibles. Près d’une inscription de propagande militaire, « cinq minutes en avance pour un soldat, c’est la ponctualité », un Allemand a dessiné un soldat en posture d’ennui, de lassitude. Dans la pièce de vie se trouvent toujours des barres, qui servaient à tenir des lits, deux poêles et un filtre à charbon, pour régénérer l’air.

Intérieur du Blockhauss

Sur les murs, sont peints des paysages de champs allemands, dessinés par des soldats ennuyés. « Ces peintures se sont dégradées à cause d’une inondation survenue il y a quatre ans », déplore cependant Gérard Mingant, agent de maintenance du collège et, accessoirement, guide du blockhaus.

Dans une pièce près de l’entrée, il est possible d’apercevoir une inscription des soldats américains : « Hitler, maintenant nous arrivons ! » Promesse tenue.

Coopérartive Pédagogique Numérique 29

Coopérative Pédagogique Numérique 29 : La Fontaine Margot/ Lycée Vauban

C’est un lieu d’incubation du numérique pédagogique dans lesquels les enseignants peuvent travailler, réfléchir, découvrir et expérimenter ensemble des dispositifs numériques et de nouvelles pratiques pédagogiques.

Dates à retenir

Pearltrees

Pearltrees Education est un réseau collaboratif pédagogique dédié aux établissements scolaires, adapté aux professeurs et aux élèves, bénéficiant de toute la technologie de Pearltrees et d’un accompagnement complet des établissements.

Équipements numériques et actions éducatives au service de la pédagogie

Grâce au numérique, une pédagogie plus active se met en place pour aller vers plus de réussite des élèves.

Le Département a décidé de généraliser le très haut débit, d’assurer la couverture wifi des établissements et de développer les équipements mobiles (tablettes) des collèges.

L’accès à la culture à portée de clic

Professeurs en formation par visioconférence avec la société Pearltrees à Paris

Le collège de la Fontaine-Margot à Brest, classé en REP* est un collège connecté depuis 2014. Le Département y a financé le raccordement à la fibre très haut débit, puis le déploiement du wifi dans les salles, des tablettes numériques… Une vraie révolution pour les élèves comme pour les enseignants et Gilles Cornillet, le principal en est convaincu : « L’ère numérique permet de réinventer la pédagogie. »

Depuis deux ans, le collège dispose d’un système de visioconférence et grâce à un partenariat avec la Fondation Orange, les collégiens peuvent visiter des équipements culturels tels que le musée de la Grande Guerre à Meaux, le Grand Palais à Paris ou le Grand Louvre à Lens, sans sortir de leur classe.

« Un certain nombre de lieux sont équipés pour recevoir ces visites connectées. Au musée de la Grande Guerre, par exemple, une caméra se déplace avec un guide. On peut demander à ce dernier de zoomer sur des tableaux. Les possibilités sont immenses. C’est une véritable ouverture culturelle », s’enthousiasme le principal.

Pour le Conseil départemental, l’expérience du collège brestois est plus que probante. Il a donc décidé d’équiper les autres établissements en REP.

*REP : Réseau d’éducation prioritaire

OF Brest du 14/12/17 : Des profs séduits par un nuage informatique

À la Fontaine-Margot, ils ne jurent plus que par Pearltrees ! Un service qui permet de stocker les données et d’enrichir les cours.

Faire soi-même ses cours, les individualiser… c’est ce que permet Pearltrees. De g à d : Gilles Cornillet, principal ; Régine Trémoureux, documentaliste ; Mari-Haud Lacroix et Audrey Olivré, enseignantes.

À la Fontaine-Margot (ex Keranroux), collège précurseur en informatique, Pearltrees fait fureur auprès des professeurs depuis trois mois. Ce nouveau service permet d’organiser et de partager des contenus numériques : textes, pages Web, fichiers, photos, notes personnelles, etc.

« On cherchait un « cloud » (« nuage », en français) pour stocker et organiser toutes nos données, explique Régine Trémoureux, documentaliste.En septembre, j’ai été contactée par la start-up française Pearltrees, partenaire avec l’Éducation nationale. On a essayé l’outil. On l’a très vite adopté ! »

Audrey Olivré, professeure d’anglais, apprécie « un véritable cartable numérique. Tout est classé. C’est très simple d’utilisation. »

Un bon investissement Les classes Segpa (enseignement adapté) en profitent aussi.Dans ces sections, il n’y a pas de manuels. Les enseignants fabriquent eux-mêmes leurs cours. « Nos élèves ont des difficultés d’apprentissage. Nous individualisons au maximum nos enseignements. Avec les tablettes et Pearltrees, ça devient très simple », explique Mari-Haud Lacroix, professeure.

Selon ses besoins, elle y associe du son, du texte, de la photo ou de la vidéo. Surtout, « c’est un service qui plaît aux élèves ». Ils y ont accès grâce à une application. Y compris sur leur téléphone portable.

Autres atouts : ce service enlève les publicités (!), sélectionne une page sur internet sans importer le site, permet de surligner dans un texte et changer de titre, etc.

Pearltrees a un coût. Soit 2,50 € par élève, ou 4,50 € pour la version « luxe » (1 400 € annuels). Un choix assumé par Gilles Cornillet, le principal : « Un bon investissement pour une nouvelle façon de travailler efficace. »

Laurence Guilmo. Ouest-France

PIX

Plateforme d’entraînement à la certification numérique PIX

La certification PIX-ce qu’il faut savoir

La certification Pix ce qu il faut savoir

WFM WebRadio

https://wfm-fontainemargot.fr/

Création d’une émission radiophonique par les 6D

Dans le cadre du festival longueur d’ondes, les 6D se sont rendus au Quartz pour créer une émission

Les 6e D ont participé au festival longueur d’ondes dans un lieu inhabituel pour eux : le Quartz. Ils ont été reçus par 4 animateurs qui ont expliqué le but de leur atelier. La mission n’était pas si simple, elle consistait à créer une émission radio en 2h00. Pour cela plusieurs groupes d’élèves ont été crées avec comme animateurs sharing et Gwenaël. Les élèves ont ensuite participé à l’enregistrement de l’émission qui sera diffusée dans un petit mois. Les sujets étaient divers et variés car il s’agissait de parler de sa passion (cheval, mode, football, natation, boxe…). Le vocabulaire abordé était celui de la radio (chroniqueur, gingle, animateur, sujet, talk-show). 2 heures pleines très instructives, merci encore aux intervenants

Le club webradio rencontre la compagnie Electric Bazar

14/10- Présentation animée et sonore de leur spectacle « Rock’n roll is your mission » ( Dimanche à 17h - jardin de Kerzudal )

Ce vendredi matin, à 11h ,c’était au tour du club webradio de se rendre sous le chapiteau de Electric Bazar Cie pour y rencontrer les différents professionnels qui composent cette compagnie. La rencontre a débuté par un récapitulatif du montage du chapiteau et la particularité de cette scène, avec une petite démonstration de force pour le piqué des poteaux . Une fois sous le chapiteau, les collégiens ont pu observer les décors puis ils se sont vus , tour à tour, expliquer par des professionnels très pédagogues et très à leur écoute :

  • le thème du spectacle et le pourquoi d’une représentation sous chapiteau au lieu d’une salle
  • l’éclairage avec les projecteurs, le choix de la couleur, la console de commande et bien sûr l’appareil à faire la fumée
  • la sono, le fonctionnement de la table de mixage , les effets qu’on peut rajouter ( l’écho, un son mystérieux ou encore électronique….), la balance des volumes (autant d’éléments qui pourront être réactivés au niveau de la webradio)
    -  leurs instruments et leurs rôles dans la spectacle avec démonstration à l’appui. Un grand merci à tous !!!! Un final inoubliable avec un extrait du spectacle ! Allez-y !!!

La visite s’est achevée par la participation du groupe à Quartierslibres TV pour présenter le projet webradio du collège.

ELECTRIC BAZAR CIE en costume

Nouveau Site pour la Webradio du collège

Un grand merci à Théo LOSSEC pour cette belle réalisation !

Vous retrouverez sur la radio du collège, des émissions en direct, les podcasts des émissions ainsi que la programmation musique de la webradio !

Vous pouvez nous envoyer vos dédicaces ! Passez un message à vos camarades du collège ou proposez de nouvelles musiques !

Enregistrement d’une interview de Bertrand GALIC