BATZ 2020

île de Batz 2020

Lundi : Après un départ retardé, la navette de 12h00 les a transportés jusqu’à l’île de Batz. Ils sont donc bien arrivés !

Ce matin , après un retard dû au bus, les élèves sont arrivés à Roscoff où les attendait une mer agitée ( vent de nord ouest , force 6 avec des rafales de force 7). Malgré ces conditions ils ont vaillamment franchi le chenal séparant Batz de Roscoff sans mal de mer. Après avoir chargés les bagages sur une remorque , ils sont partis à pied vers le centre Rêves de Mer (petite marche de 20 minutes ) où les attendait un bon repas de poisson. Cet après midi a été consacrée à la pêche à pied au vu des conditions météorologiques empêchant toute sortie en mer. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle a été fructueuse : congre, tourteau, étrille, crevette, astérie, mortelle, bigorneau……de quoi faire un bien bel aquarium pour les accompagner durant leur séjour . Cerise sur le gâteau , le temps a été plus clément, le soleil a même pointé le bout de son nez. La journée s’est achevée par le journal de bord dans des salles dédiées à chaque classe .

Mardi : Aujourd’hui le vent souffle toujours autant , interdisant toute activité nautique (force 6 à 7) . Le soleil alterne avec la pluie mais l’emporte. Au programme de la journée : rallye dans l’île, sauvetage côtier (en remplacement de la voile, les filles se sont particulièrement distinguées - Bravo à l équipe de Rose, Maïna, Louise, Kevin, Nina) et ramassage des déchets sur les plages - land art. Cerise sur le gâteau : repas frites ce midi et des madeleines sorties du four au goûter. Le temps le permettant les parties de foot endiablées sont de retour !

Retrouvez plus de photos sur les pearltrees du cdi, Claire Legallou, Corinne Gremy, Amandine Abasq

Mercredi : Ce mercredi, le groupe de Mme Trémoreux et Mme Le Gallou a passé la matinée avec Stéphanie, l’animatrice qui gère la sortie Ornithologie : peu d’oiseaux, enfin quand même quelques Fous de Bassan, et surtout un très beau phoque en train de buller au soleil ! Cet après-midi, c’était sortie paddle avec le paddle géant : à 18 dessus avec des défis à relever, nous avons bien rigolé !

Pour le groupe de Mme Grémy, la journée a commencé par un rallye orientation, histoire de découvrir une partie de l’île. Puis cet après-midi, c’était également la rigolade sur les paddles … !

Enfin, le groupe de Mr Jaffry a eu une matinée sportive avec une session de sauvetage côtier sous le soleil de Batz, suivi de la sortie ornithologie cet après-midi.

Une fois la brioche et le chocolat du goûter avalés, les élèves avaient le choix entre foot ou bien jeux de société. Un petit temps pour remplir le carnet de bord et c’est déjà l’heure de dîner.

Tout le monde est bien fatigué par cette belle journée ! Mme Naspetti, la cheffe d’établissement, est venue rencontrer les élèves au centre ce matin, et elle est repartie en début d’après-midi. Mme Trémoreux est également rentrée à Brest, et Frau Corda ist angekommen (Hilfe !)

Jeudi : Poursuite des ateliers.

Vendredi : retour sans encombre !