Section LCE : Langues et cultures étrangères

ANGLAIS LCE – langues et cultures étrangères

Au collège, l’enseignement de l’anglais s’organise comme suit :

• En 6e : 4h par semaine.
  • En 5e – 4e – 3e : 3h par semaine.

En plus de ces horaires de base, le collège de la Fontaine Margot propose aux élèves volontaires un enseignement complémentaire : « ANGLAIS LCE – langues et cultures étrangères », à raison de 2h par semaine de la 5e à la 3e. Ces deux heures supplémentaires sont l’occasion de travailler l’anglais en petits groupes et de découvrir des sujets culturels relatifs au monde anglophone ; elles permettent également aux élèves de développer leurs compétences linguistiques1 dans un cadre privilégié.

A la fin de leur scolarité au collège, ces élèves auront donc bénéficié de 5h d’anglais par semaine pendant 3 ans ; ils aborderont ainsi le lycée avec un bagage linguistique et culturel plus fourni et pourront y poursuivre leur cursus en section européenne (au lycée, la section européenne comprend une DNL = discipline non linguistique, par exemple SVT ou histoire-géographie en anglais).

Enfin les élèves suivant l’option anglais LCE en 3e préparent sur le 2e semestre un examen de Cambridge : le « A2 Key for Schools »2. Ce diplôme permet de certifier un certain niveau de langue en anglais. Ce niveau, établi par le CECRL3, est garanti à vie et peut être utilisé sur un CV comme un atout important (les examens de Cambridge sont reconnus internationalement). Particulièrement adapté aux collégiens, le A2 Key for Schools permet en une seule session de valider le niveau que votre enfant a acquis en fin de collège : A1, A2 (niveau visé), voire B1.

Notes : 1. 5 compétences : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.

2. Cette passation d’examen est financée par la bourse attribuée au collège pour financer les parcours d’excellence, que notre classement en REP permet de recevoir.

3. CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.