Dernière intervention de Gwendal Lemercier au collège

Rencontre avec les 4 ème D et les 5e A

Ce mardi, Gwendal Lemercier revenait, pour la troisième fois cette année, accompagner nos élèves dans l’univers de la bande dessinée et de l’illustration.

La matinée était divisée en deux temps d’échange :

- de 9 h à 11h : il est intervenu auprès des élèves de 4 ème D de Mr Cravello pour parler storyboard, plans en BD puis de techniques de dessin ( dessiner un visage, dessiner une perspective). Après une interview, Gwendal a pris les pinceaux pour, schémas à l’appui, leur décortiquer ces techniques qu’ils vont ensuite réinvestir dans une planche de BD illustrant une chanson et dans leur suivi du projet de jardin d’hiver sur les toits d’un immeuble brestois pour lequel ils ont réalisé des esquisses.

Gwendal indiquant le travail des architectes
discussion animée sur les plans au cinéma et en BD

intervention de Gwendal Lemercier sur les plans en BD from college la fontaine Margot on Vimeo.

- de 11h à 12 h : il est revenu vers les 5 ème A qu’ il avait accompagné dans le découpage en 12 planches de leur histoire de science-fiction. Il a pu leur apporter une aide technique sur des problèmes précis qui se sont posés lors de la réalisation de chaque planche de cette fiction ( lettrage, réajustement de la perspective, difficulté à dessiner un objet ….) .

Une belle matinée qui s’est finie bien trop tôt aux dires de tous ! Vivement l’an prochain ! et encore merci à lui pour sa disponibilité et de sa gentillesse !

deuxième exemple par un autre élève exemple de projet conçu par un élève Gwendal illustrant les plans en BD IMG 0549