Championnat département de course d’orientation 2016

Trois équipes du collège à Quimper

Mercredi 23 Mars s’est déroulé le championnat départemental de course d’orientation à Quimper. Le départ était prévu à 10h du collège et douze élèves étaient volontaires . Ils étaient répartis en trois équipes et un jeune officiel ( Evan).

• Une équipe féminine : en promotion ( Jeanne, Lara, Léa, Lucie)
  • une équipe masculine : en promotion ( Antoine, Jules, Louis, un absent de dernière minute)
  • une équipe mixte : en excellence ( Eva, Maïna, Yann, Nicolas)
    Lecture de carte pour Léa et Lucie

Deux épreuves au programme :

• le relais : Deux partent puis les deux autres attendent l’arrivée des premiers pour s’élancer à leur tour. En promotion : on reste en binôme et on a 60 minutes pour que les deux binômes soient arrivés. En excellence : on part seul et l’équipier du binôme part au retour du premier ; ils ont 70 minutes maximum pour arriver. règle d’or : Prendre les balises dans l’ordre !
  • la chasse aux postes : En promotion : les 2 binômes partent en même temps sur 2 parcours différents avec un temps de 60 minutes à respecter pour arriver. En excellence : on se répartit les postes ; c’est le moment le plus important ! 5 postes sont obligatoires pour tous les membres de l’équipe et les autres sont à répartir entre les équipiers. Après on part seul ou en groupe comme on veut chacun ayant ses objectifs. Temps imparti : 70 minutes pour arriver.
    La répartition des postes

Le temps était heureusement de la partie :-))et les équipes s’en sont bien sorties et étaient plutôt satisfaites. L’équipe garçon aurait pu faire le podium si l’absence d’un coureur ne les avait pénalisé d’entrée de jeu. Les deux autres équipes finissent 7 ème ( donc le premier quart) avec quelques petites erreurs. On attend de connaître l’éventuelle qualification de l’équipe mixte aux académiques. :-)

Les 3 équipes et notre JO
Antoine fin prêt au départ du relais1 Départ du relais pour les équipes des promotions Départ pour la 1re épreuve le relais pour Eva et Maïna1