S’inscrire dans la transformation future du quartier ; Construire une nouvelle identité autour de nos réussites ; Conforter notre mixité sociale,

info document -  voir en grand cette image

Dès mon arrivée au collège en septembre 2014, toute mon énergie a été employée à trouver des moyens auprès du Département, de l’Etat et de la ville de Brest, afin d’améliorer l’image du collège.

Concrètement, nous avons été dotés d’un très grand nombre d’équipements l’année dernière : Ipads, Wifi, Imprimante 3D, vidéo-projecteurs, Vidéo interactifs, micro-ordinateurs, EXAO, Balado-diffusion, robots, instruments de musique,…

Nous avons obtenu également de nombreux travaux d’amélioration des bâtiments ou des espaces de vie des élèves : rénovation du Hall de l’établissement, rénovation de la salle de permanence, aménagement de l’entrée du collège, façade, installation de bancs, de tables de ping-pong, des buts de handball sur la cour et de nouveaux équipements au foyer,…

Cet environnement profite à tous les élèves et se traduit par de très bons résultats au DNB depuis des années et des poursuites d’étude dans de très bonnes conditions au lycée Amiral Ronac’h ou dans d’autres établissements Brestois.

Force est de constater que malgré cet environnement très favorable et de bons résultats, notre établissement est méconnu, géographiquement et dans son travail au quotidien. Établissement en éducation prioritaire, nous sommes associés à la difficulté et non à la réussite. Et pourtant nous réussissons ! Les moyens qui nous sont alloués nous permettent de rattraper beaucoup de retard à l’entrée en sixième et d’être dans les meilleurs collèges publics Brestois au DNB et en poursuite d’étude (1er collège public Brestois au DNB 2015) .

Une opportunité et une renaissance s’offrent à nous avec la construction d’un nouveau quartier de la Fontaine Margot, géographiquement bien identifié par les Brestois dans les prochaines années et porteur de valeurs très positives, liées à l’écologie et au développement durable.

Changer le nom du collège de Keranroux pour le collège de la Fontaine Margot et être associé à ce nouveau quartier, c’est pour le collège asseoir davantage sa mixité sociale qui fait sa force. C’est s’inscrire dans le territoire et enfin être reconnu géographiquement. C’est mettre en valeur nos très nombreuses réussites, trop méconnues.

Le conseil d’administration du 24/09/2015, m’a chargé de mettre en place une consultation des différents corps électoraux du collège (Parents, élèves, personnels enseignants, personnels du département), afin de recueillir votre avis et de transmettre l’ensemble des votes au département. Les élus du département du Finistère se prononceront sur la base des résultats de cette consultation sur le changement de nom du collège.

Je souhaite vous consulter du 16 novembre au 21 novembre 2016 sur Pronote et de façon anonyme, sur le changement du nom du collège.

La question posée sera simple :

"Souhaitez-vous que le collège Kéranroux change de nom, pour devenir

Le collège de la Fontaine Margot"

Dans l’attente des résultats, je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette lettre et du choix que vous ferez.

Cordialement.

Gilles CORNILLET

LE PRINCIPAL