Les 6 ème C à la maison du théâtre

Spectacle « Le préambule des étourdis » du 18 décembre au stella

Dans le cadre du projet « lire le théâtre », les 6 ème C vont voir jeudi après-midi le spectacle « le préambule des étourdis » de la compagnie Hippolyte a mal au coeur ( Paris) , accompagnés de Mr Michel ( professeur de Français et animateur d’un club théâtre au collège) et de Mmes Trémoreux et Cercleron .

• Ce spectacle élaboré à l’origine avec une classe de l’école primaire , traite avant tout de la perception de la différence ( pour celui concerné et pour les autres). La compagnie a pris l’optique d’un théâtre gestuel entre théâtre et danse pour nous relater cette histoire librement inspirée de l’album « la petite casserole d’ Anatole » d’Isabelle Cartier. Une musique faite de bric et de broc, avec une pléiade de colliers qui tombent sur des xylophones, de boîtes à musique, de clochettes, de chenilles mécaniques…
    l’affiche
  • synopsis du livre :

Il n’est pas facile à Anatole de trainer partout sa petite casserole. Depuis le jour où elle lui est tombée dessus, il faut avouer qu’elle lui complique drôlement la vie : elle se coince, l’empêche d’avancer et surtout le rend bizarre aux yeux des autres.C’est grâce à une formidable rencontre qu’il va apprendre à faire avec et à progresser malgré elle.

Anatole prisonnier de la casserole qu’il traîne

-  Estelle Savasta, metteur en scène, a pris le parti de développer le thème de la différence et de la solitude qu’elle implique, telles qu’elles peuvent être vécues à l’école quand un élève est perçu comme différent.

l’ atelier d Anatole

Ce qu’ils en ont dit : « - On a aimé la casserole qu’il jette de rage et qui lui revient sans cesse et toujours plus grosse. » « - on a aimé l’atelier d’Anatole. » « - on a trouvé mou par moments comme quand on le voyait dans son lit avec les cordes ».

la casserole d’ Anatole qui prend au fur et à mesure de la pièce une taille de plus en plus grande
Anatole emprisonné