Rencontre avec Malo Durand pour les 5 ème D

Ce lundi Malo Durand est venu présenter son travail de scénariste de BD et discuter de leurs projets avec les 5 ème D

Dans le cadre du projet Keranbulles 2018-2019 et après leur visite à l’abbaye de Landévennec, les élèves de 5 ème D ont commencé à écrire en cours de français des histoires mettant en œuvre une partie des connaissances acquises lors de cette visite et leur imagination. Une petite histoire inventée dans le cadre de la grande Histoire en quelque sorte ! Ce lundi 26 novembre, une rencontre avait lieu avec Malo Durand, homme aux multiples casquettes. Il est tout à la fois : enseignant de Français au collège Anna Marly, président de l’association Brest en bulles en charge du salon « les rencontres brestoises » qui a lieu au mois de septembre tous les ans et scénariste de BD, sa dernière BD retraçant l’histoire de Jim Europe, soldat américain et musicien de jazz débarqué à Brest en 1918.

(paru en juin dernier)

Cet après midi très particulière a été consacré à la présentation de son métier , des différentes étapes pour réaliser une BD avant de s’attarder sur l’écriture d’un scénario. Malo Durand a donné ses conseils éclairés aux élèves pour qu’ils continuent leurs histoires et l’embellissent, discutant avec chaque groupe pour faire ressortir le meilleur, en rappelant le maître mot : le soucis du lecteur. Un après midi fort enrichissant !

Il sera de retour en décembre avec l’illustrateur Gwendal Lemercier pour une deuxième étape : le découpage de ce scénario ( le storyboard de leur histoire ) prélude à l’illustration. On a hâte !

info document