Visite à l’abbaye de Landévennec pour les 5 ème B et D

Découverte de l’organisation d’une abbaye locale, au Moyen Age et de la vie de ses occupants.

Ce mardi, les élèves des classes de 5 ème B et D se sont rendus à l’abbaye de Landévennec dans le cadre du projet Keranbulles. Ils ont eu la visite guidée des vestiges de l’ancienne abbaye et du musée. Occasion d’évoquer la naissance de l’abbaye à la frontière Antiquité/Moyen Age, sa structure, son évolution dans le temps, les fondateurs St Guénolé en tête, les invasions Vikings, la vie dans l’abbaye……..

L’après-midi ils ont participé à deux ateliers :

• les 5 ème D ont joué les détectives en résolvant des énigmes dispatchées sur un parcours dans les ruines.
  • les 5 ème B ont découvert la calligraphie et le travail des copistes. Ils ont écrit l’alphabet de la Caroline ( écriture fréquemment utilisée par les moines de l’abbaye au Moyen Age) et leur prénom avec une plume d’oie taillée et de l’encre réalisée avec la noix de Galle de chêne Une très belle journée avec un très beau soleil de Novembre ( qui a donné au passage du pont de Térénez des allures de carte postale, très apprécié des élèves ) :-O
copiste musée