uche">

Comment fonctionne la SEGPA ?

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves de la 6e à la 3e.

Aidez-nous grâce à la taxe d’apprentissage 2020

Si vous êtes chef d’entreprise, salariés ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser tout ou partie de la taxe apprentissage au collège La Fontaine Margot - Keranroux

Aidez nous avec le versement de la taxe 2020 à améliorer le fonctionnement des ateliers de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les conditions d’apprentissage de l’ensemble des élèves du collège.

Un versement très simple et à la carte : lors de sa déclaration annuelle, il suffit à l’entreprise de préciser le montant qu’elle souhaite allouer au collège La Fontaine Margot - Keranroux . Elle peut nous faire bénéficier de l’intégralité ou d’une partie de la taxe dû au titre du 13%, appelé « hors quota » (catégorie A).

Modalités de versement de la taxe d’apprentissage à notre collège :

Le paiement s’effectue auprès de votre organisme collecteur (Chambre des Métiers, du Commerce…). Il vous suffira alors de bien spécifier le montant alloué au :

Collège au collège La Fontaine Margot - Keranroux ,

2, rue de la Fontaine Margot BP 93106 29231 Brest Cedex 3

en précisant l’adresse et le numéro d’identification : 0291089B

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Gilles CORNILLET, Principal du Collège ou Philippe PRIGENT, Directeur de la SEGPA, au 02.98.45.19.88

La SEGPA du collège, dans le cadre de ses enseignements adaptés dispose de 2 ateliers dont le fonctionnement dépend en grande partie de la taxe d’apprentissage perçue :

1. L’atelier Hygiène-Alimentation-Service (HAS) : La taxe permet principalement aux élèves de s’initier aux métiers de bouche par l’achat de denrées et de matériel pour faire fonctionner la cuisine pédagogique et la vente de plats préparés . Elle est également utilisée pour l’achat de tous les produits d’hygiène et d’entretien.

Organisation d’événements dans le collège
Visite de l’IFAC Brest

2. L’atelier Habitat : Il permet aux élèves de découvrir le panel le plus large possible de formations et de métiers dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La taxe nous permet d’acheter les matières premières, de renouveler l’outillage, le petit matériel et de financer différents projets (réalisation de bancs pour la cour du collège,…).

atelier HAB
Atelier HAB
Réalisation de bancs en béton pour le hall du collège
Bac à déchets verts
Réalisation d’une terrasse

Présentation de la SEGPA

  •  

Les SEGPA sont actuellement régies par les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009.

L’orientation en SEGPA est généralement proposée par l’école ou l’établissement scolaire de l’élève. Les parents peuvent aussi formuler eux-mêmes une demande d’admission, mais ils ne le font que très rarement. Cette proposition ou cette demande est examinée par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (CDOEA), instituée par l’arrêté du 7 décembre 2005. La CDOEA émet un avis, transmis aux parents pour accord. Cet avis et la réponse des parents sont transmises à l’Inspecteur d’Académie, qui décide d’affecter l’enfant dans une SEGPA en respectant les vœux des parents dans la mesure des places disponibles.

Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes des collèges. Par rapport aux classes des collèges, elles bénéficient d’un taux d’encadrement supérieur (16 élèves maximum par classe), d’enseignants formés spécifiquement et d’un enseignement technologique (préprofessionnel) en sus d’un enseignement général adapté. Pour notre établissement nous disposons de deux champs préprofessionnels :

Petits déjeuners

- Le Champ des métiers de l’Hygiène, de l’Alimentation et des Services (H.A.S.)

- Le champ des métiers du Bâtiment

Tous les élèves de la SEGPA du collège de La Fontaine Margot passe une moitié de leur enseignement technologique dans le champ H.A.S. et l’autre dans le champ des métiers du bâtiment.

La SEGPA est placée sous la responsabilité d’un directeur d’établissement spécialisé (Monsieur Prigent pour le collège de de La Fontaine Margot ), directeur-adjoint auprès du principal du collège. Les enseignants responsables des classes sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F. Les élèves peuvent être intégrés dans les classes ordinaires du collège pour certaines activités. La formation technologique des élèves est assurée au sein de la SEGPA par des professeurs de lycée professionnel.

Présentation de la SEGPA de La Fontaine Margot

Projets et animations en 6e

29e FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM COURT DE BREST 2014

Les 6e et 5e SEGPA se rendront au festival de Film Court , le 10 novembre.

A Brest, en novembre, les films courts viennent de toute l’Europe et envahissent les écrans le temps d’un festival : nous vous invitons à voyager d’un univers à l’autre en une séance de cinéma ! Le Festival Européen du Film Court de Brest, qui se déroulera cette année du 11 au 16 novembre 2014, s’annonce une nouvelle fois exceptionnel pour sa 29e édition. Tout en alliant les traditionnelles compétitions et les nouveaux programmes, le festival vous fera découvrir les pépites du court métrage européen.

Festival du film court 2014

Quelques photos de la sortie des élèves de SEGPA.

Dans le cadre du 29e festival européen du film court de Brest, les élèves de 6e et 5e SEGPA du collège de Keranroux se sont rendus au cinéma le Multiplexe lundi 10 novembre pour visionner 7 courts métrages. C’était l’occasion pour les élèves de découvrir un format de film différent. Ils ont particulièrement aimé le film « Crevette », l’histoire de Paul, un petit garçon qui voudrait bien inviter Wendy à danser mais qui est bloqué par sa timidité…

Film Court 2015

Les 6 e D ont participé au festival du film court 2015.

Ils ont eu le plaisir ensuite de rencontrer le réalisateur d’un des films : l’homme de l’île sandwich. Ils ont pu lui poser de nombreuses questions sur son métier.

film court

Les 6 D Connectés

En anglais, les élèves de 6e D travaillent régulièrement avec les Ipad du collège.

Jeudi dernier, la séance a été consacrée à un travail sur tablette : grâce à divers applications dédiées à la météo, ils ont réinvesti leurs connaissances dans ce domaine . L’occasion pour eux d’apprendre différemment…

Les 6 D Connectés from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Les 6e D cuisinent

Depuis deux semaines, les élèves de 6e D travaillent sur le thème des sorcières et d’Halloween en anglais.

Ils ont étudié, entre autre, une recette « Pumpkin cookies ». Jeudi 19 novembre, avec l’aide des 3e D et de Mme Riou, ils ont réalisé cette recette. L’après- midi, ils ont pu déguster ces cookies autour d’un goûter préparé par les 3e. Tous les cookies on été mangé…C’était délicieux !

Les 6e D cuisinent de nouveau !

Cette semaine, les 6e D se sont attaqués à une nouvelle recette de cuisine : « hazelnut and chocolate muffins ».

Dans un premier temps, ils ont étudié la recette en cours d’anglais puis ils sont passés à l’action en cuisine, toujours épaulés par les 3e SEGPA et Mme Riou ! La recette a eu un vif succès : 6e D et 3e D se sont régalés autour d’un goûter…

Hazelnut and chocolate muffins 1

Programme 2014 de l’année de 6e SEGPA

Action de prévention :

  • Sensibilisation au développement durable (tri sélectif, repas bio, etc.) : l’ensemble de l’équipe.

Projets :

  • Projet BMO/CUCS : Séjour à l’île de Batz, du 6 au 11 avril 2015 5 jours, professeurs accompagnateurs : Me Goussain et Me Goupil
  • Participation au festival à voix haute en avril 2015 (Mme Goussain)
  • Découverte environnement proche : de nombreuses visites de monuments et de lieux (musées, ports, conservatoire botanique, etc.) dans la ville afin que les élèves s’approprient leur environnement proche et acquièrent de l’autonomie dans les déplacements (Mme Goupil, Mme Goussain,Me Merceur et M Cravello)
  • Participation à Collège au cinéma, les élèves de sixième vont voir trois films au cinéma.

Projets commun avec le collège :

  • Cross du collège.
  • Cross CM2/6e

Validations :

  • B2I. (l’ensemble des enseignants)

Quand les élèves de 6e SEGPA poussent la chansonnette

Petit récital en anglais pour les élèves de la 6e SEGPA

Après des heures de répétition guidée par Mme GOUPIL, les élèves de 6e SEGPA ont pu partager leur aisance à pousser la chansonnette en anglais. Expérience enrichissante tant au niveau des élèves que des « spectateurs » complètement sous le charme d’une telle prestation.

L’anglais chanté en 6e SEGPA

Projets et animations en 5e

AT THE CAFETERIA - 5eD

Les élèves de 5e SEGPA ont appris à prendre et passer une commande à la cafétéria…

en anglais : menu, dialogue, formules de politesse, prononciation… rien n’a été oublié pour se rapprocher au mieux de la réalité. Le petit montage ci-dessous vous présente le fruit de leur travail. Accepter d’être filmé puis diffusé sur le site du collège est parfois un vrai défi ; c’est pourquoi leur professeure est très fière d’eux !

cafeteria 5eD from Gilles CORNILLET on Vimeo.

BD 5e SEGPA

En ce début d’année, les élèves de 5eD ont travaillé sur les règles de la classe en anglais.

Un travail sur tablette a permis de créer des bandes dessinées illustrant ces règles de vie. En voici deux exemples…

Class Rules ! des 5es SEGPA

les 5e SEGPA ont créé une bande dessinée sur le thème des règles de la classe. Le travail, préparé sur papier, a été ensuite mis au propre sur tablette avec une application spécifique

BD Alicia Chatin 2 1
bd de nicolas k
Tristan cabot

L’année de 5e SEGPA

Projets :

  • Animation voile en EPS, projet BMO/CUCS (Mme Le Bitoux)
  • Découverte environnement proche : de nombreuses visites de monuments et de lieux (musées, ports, etc.) dans la ville afin que les élèves s’approprient leur environnement proche et acquièrent de l’autonomie dans les déplacements (Mme Goussain et M. Cravello)
  • Théâtre : sensibilisation culturelle (Mme Goussain)
  • Projet visite ferme bio (Mme Goussain)
  • CESC Intervention prévention tabac, un clic déclic, etc.
  • Projet « travail sur la Bande dessinée » (Mme Goussain et M. Cravello)

Projets commun avec le collège :

  • Collège au cinéma
  • Projet Keranbulles

Validations :

  • B2I
  • Préparation ASSR 1 (M. Cravello)

Les 5D s’interrogent sur l’appareil respiratoire du poisson

Jeudi 15 janvier, les élèves de 5D ont réalisé la dissection d’une tête de poisson afin d’observer son appareil respiratoire et ainsi faire le lien avec leurs apprentissages sur la respiration dans l’eau.

La suite à lire dans l’article ci-dessous :

Dissection branchies 5e SEGPA

Les bandes annonces des sorties cinéma à Keranroux

Retrouver les bandes annonces réalisées par les élèves de la classe de 5D

Après avoir étudié et visionné quelques bandes annonces de films, les élèves de 5D ont pu réaliser la leur. Photos et vidéos prises au sein du collège entre autre ont été le support de départ de ces bandes annonces.

Pour le montage, l’utilisation de l’application iMovies sur tablettes a été nécessaire. Essais puis perfectionnement ont permis d’aboutir aux travaux présentés ci-dessous. Chapeau les artistes.

Bonne séance !!!

ALMO
IPHN
JGLM
NCTK studios

PENPALS PROJECT - 5eD

Les 5eD ont un projet de correspondance en anglais avec les 5e SEGPA d’Anna Marly !

Tout au long de l’année, les deux classes vont échanger des messages sous différents formats (texte, audio et vidéo), avec, espérons-le, une rencontre à la fin de l’année… Voyez dès à présent quelques-une des lettres de nos élèves pour ce premier échange… Bonne lecture !"

Emilly
Dylan
Tiffany

Penpals Project - 5eD : Act II

Les 5eD ont un projet de correspondance en anglais avec les 5e SEGPA d’Anna Marly !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les 5eD ont étudié les traditions d’Outre-Manche et créé des « crackers », des cotillons remplis de petits cadeaux, à destination de leurs correspondants d’Anna Marly. Ils ont accompagné ces présents d’une petite vidéo, afin de montrer enfin leur visage !

Merry Christmas and Best Wishes for 2016 !

Merry Christmas 2 from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Travaux des 5D en cours de technologie

Quelques photos des réalisations des ponts en papier en cours de Technologie. Bravo aux élèves de SEGPA pour ces belles réalisations !

image

Projets et animations en 4e

4eD : #GimmeFive Challenge

Il y a deux ans, Michelle Obama lançait le programme #GimmeFive Challenge pour inciter les jeunes Américains à bouger plus et à mener une vie saine.

Avec un peu de retard mais beaucoup de motivation, les élèves de 4eD ont relevé le défi de l’ex- First Lady : par binômes, ils ont créé des vidéos comprenant 5 propositions simples pour garder la forme au quotidien… le tout en anglais, bien sûr ! Ils sont très fiers de vous faire partager leur travail…

Cerise sur le gâteau : grâce au compte Facebook du collège, leurs vidéos vont être réellement envoyées à Michelle Obama. Croisons les doigts pour obtenir une réponse…

French students from vocational adapted learning section are proud to take up the #GimmeFive Challenge ! Watch the videos they’ve made on their own…

Quelques vidéos

https://vimeo.com/209166625

https://vimeo.com/209166690

https://vimeo.com/209166582

https://vimeo.com/209166645

Balade en VTT sur les bords du canal

Départ pour 20 km avec un retour par le chemin de halage
Fonctionnement de l’écluse du canal de Nantes à Brest

Bibliothèque des Quatre Moulins

Première visite le jeudi 28 septembre pour les 4e D.

Même si le choix du livre n’a pas été facile pour certains, les élèves se sont régalés à choisir des albums pour petits. Cette année, le choix des livres s’est porté une nouvelle fois sur des histoires drôles, des libres à toucher ou des t’choupis . Certains élèves ont préféré lire 2 petits livres plutôt qu’un seul. Maintenant il va falloir s’entraîner à bien lire son livre, mettre le ton, en attendant de rencontrer les élèves de la maternelle de l’école Jean de La Fontaine….

A205E672 2E4A 451F B228 3EA5E5FFE4AC

Chapiteau d’Electric Bazar Cie : les 4e Segpa invités

Montage de la scène couverte du groupe Electric Bazar Cie

Ce matin, les 4 ème segpa, accompagnés de MME Goussain et Merceur, se sont rendus au jardin de Kerzudal à Kerourien pour assister au montage du chapiteau par les techniciens de la Carène et de la compagnie Electric Bazar Cie. Pendant quatre jours, cette scène va accueillir des rencontres entre les artistes de la compagnie et les habitants du quartier ainsi que les scolaires. Ce projet avec Electric Bazar Cie est une coproduction La Carène et La Criée. Le samedi est organisée une scène ouverte et le dimanche , point d’orgue de cette manifestation aura le lieu le spectacle « ROCK’n ROLL is my mission » à partir de 17 h. Les 4 ème étaient invités à venir observer ce montage ; ils en ont profiter pour donner un coup de main et discuter avec ces professionnels techniciens du spectacle.

Une bien belle matinée

Deuxième jours à saint Thois

Au programme hier tir à l’arc….

C’est les nouveaux Robin des bois…températures idéales pour s’essayer au sport d’adresse qu’est le tir à l’arc…

IMG 1944
IMG 1945
IMG 1946

Festival du film court

Jeudi 9 novembre, les 4 SEGPA et les 3 SEGPA, de la Fontaine L’argot, se sont rendus au Festival du film court de Brest.

Jeudi 9 novembre, les 4 SEGPA et les 3 SEGPA, de la Fontaine L’argot, se sont rendus au Festival du film court de Brest. Après la projection des films courts, ils ont pu interviewer le réalisateur Romain Segaud qui a réalisé :« Deux escargots s’en vont. » Les élèves avaient préparé en classe leurs questions et l’interview a été filmée par une tablette.

8078143D 154D 444B A56E EE20B7776316

L’atelier habitat des 4e et 3e SEGPA

En atelier habitat les élèves de 4e et 3e Segpa abordent plusieurs métiers liés aux secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Les tâches pratiquées manuellement permettent d’aborder différemment les notions mathématiques : les unités de mesures, le traçage, la symétrie, les angles droits, la longueur, la largeur, visser, dévisser, le dessus, le dessous …

Les élèves acquièrent ici les prés-requis pour pouvoir aller en stage : respect des règles de sécurité, port du bleu de travail, des chaussures de sécurité, travail en équipe, utilisation des outils …

Ils reprennent confiance en eux en fabriquant des objets de qualité. Cette approche permet de pouvoir se projeter dans l’avenir et d’aborder plus sereinement l’entrée en lycée professionnel ou en apprentissage.

La classe de 4e SEGPA découvre le monde agricole.

Intervention de Monsieur Yann Primo

Le vendredi 21 novembre, dans le cadre de la découverte des métiers, Yann Primo, animateur de la chambre d’agriculture du Finistère, a présenté le secteur agricole aux élèves de quatrième SEGPA. L’intervenant a sensibilisé les collégiens aux problématiques agricoles, au cœur des enjeux de notre société et a insisté sur le potentiel de la Bretagne dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Des supports visuels ont illustré la diversité et la modernité des métiers de la production agricole. Yann Primo a terminé son intervention en donnant des clefs pour la recherche et le traitement de l’information sur les « métiers verts » et les formations pour y accéder. Un rendez-vous a été pris pour une visite d’exploitation agricole.

1 Découverte des métiers verts
2 A la ferme

La photo du jour !!!

Félicitations aux élèves de SEGPA pour la réalisation de ce premier banc !

Dans le cadre d’un projet d’amélioration des espaces pour les élèves du collège, les élèves de SEGPA ont réalisé un premier banc.

Un grand merci à M.GRALL et aux élèves de SEGPA pour cette première réalisation.

Cinq autres bancs seront implantés sur la cour avant la fin de l’année scolaire.

Lecture d’albums aux maternelles par les élèves de SEGPA

Les élèves de 4 e segpa sont allés, pour la deuxième fois cette année, rendre visite aux maternelles de l’école Jean De La Fontaine mardi matin.

Ce sont des albums sur Noël qu’ils ont lus aux petits. Cette matinée a été placée encore une fois sous le signe du Plaisir, de la bonne humeur et du partage !

Pour de cette occasion, les collégiens confectionnent un goûter en atelier HAS avec Mme Riou.

La prochaine est prévue le 16 décembre, il y aura une autre rencontre avant les vacances de février, puis avant les vacances de Pâques et enfin en fin d’année scolaire.

Les collégiens de la Fontaine-Margot découvrent le CIN…

Les élèves, de 4e et 3e SEGPA du collège de la Fontaine Margot ont découvert dans la cadre des journées du patrimoine le Centre d’Instruction Navale.

Accompagnés par leurs professeurs Sophie Goussain, Pascale Chotard et Olivier Cravello, ils ont pu circuler accompagnés d’un guide à travers les rues du petit Versailles brestois. Entièrement restauré après le second conflit mondial, le centre ouvrait ses portes aux journées du patrimoine pour la première fois depuis 2015.

Ce fût une après midi très enrichissante sur le plan culturel (bâtiments, vue sur la rade, visite de la salle de réception Richelieu) pour les élèves qui ont pu croiser et échanger avec les jeunes recrues de l’école des mousses issus de toutes les régions de France.

Un très beau souvenir au cœur du patrimoine brestois.

Les élèves de 4e D aux « Coulisses du Bâtiment »

Dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de la 4e D ont participé le vendredi 9 octobre aux « coulisses du bâtiment ».

Cette manifestation organisée par la Fédération Française du Bâtiment leur a permis de visiter un chantier exceptionnel dans le quartier des Capucins.

Deux étudiantes de BTS bâtiment du lycée Dupuy de Lôme les ont guidés et leur ont commenté les travaux sur le site. Le parcours sécurisé les a menés de la cité internationale, presque achevée, jusqu’ à l’emplacement de la gare du futur téléphérique.

Les élèves ont ainsi découvert l’ampleur des travaux (16 hectares d’extension urbaine originale), leur avancement, mais aussi leur rendu. En observant les professionnels en activité sur le chantier, ils ont pu se rendre compte de la diversité des métiers exercés dans le secteur du bâtiment.

A la fin de la visite, des formateurs et représentants de centres de formation ont permis aux élèves d’échanger et de s’informer sur les métiers et les filières de formation du bâtiment. Certains des collégiens ont aussi livré leurs impressions à une journaliste de France bleu breizh izel.

L’intérêt manifesté par les élèves lors de cette opération portes ouvertes en fait un succès. Merci à ceux qui ont contribué à cet évènement.

Les menuisiers
La percée pour le téléphérique
Les ateliers
Sous Pontaniou

Les élèves de la 4e SEGPA dans les coulisses de la cuisine centrale de Brest

Dans le cadre de la découverte des métiers et des différents secteurs d’activité, les élèves de quatrième SEGPA ont visité la cuisine centrale située zone industrielle du Vern.

Le groupe a été accueilli par Madame Carine Alvarez, responsable clientèle, qui a d’abord expliqué le fonctionnement de la cuisine, puis a guidé les élèves dans le labyrinthe des locaux. La visite s’est déroulée en empruntant le circuit pris par les aliments, depuis leur livraison jusqu’à l’expédition des barquettes contenant les produits élaborés.

En période scolaire, 11 000 repas (dont 6 500 destinés aux 41 écoles maternelles et primaires publiques de Brest) sont préparés dans la cuisine : le matériel utilisé pour la réalisation des plats préparés est de dimension industrielle. Quarante-quatre personnes travaillent dans cet outil performant du lundi au vendredi. Les repas destinés aux écoliers brestois respectent un cahier des charges précis imposé par la ville dans le cadre du Programme National Nutrition Santé : grammages adaptés aux besoins des convives, approvisionnement de proximité privilégié, « 30% de produits BIO » respecté, contribution à l’éducation au goût des écoliers exigée …

La consommation des repas est différée dans le temps et dans l’espace selon le principe de la liaison froide réfrigérée afin d’éviter la prolifération des micro-organismes.

Les élèves ont pu constater le respect des protocoles lors de la préparation des plats cuisinés élaborés à l’avance : application du principe de la marche en avant, respect de règles d’hygiène strictes et respect des températures tout au long de la fabrication et du stockage.

A la fin de la visite, Madame Carine Alvarez a aimablement répondu aux questions des collégiens. Cet échange leur a permis de mieux comprendre « l’histoire » des barquettes servies aux écoliers brestois et d’appréhender un nouveau milieu de travail

LET’S MOVE !

En ces temps de restrictions, il est particulièrement important de se mobiliser pour garder la forme. Les 4eB vous ont préparé plein de bons conseils pour surveiller votre alimentation et augmenter votre temps d’activité physique au quotidien : cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir leurs astuces en vidéo… et en anglais !

Mention spéciale à Zakir, dont la vidéo est explicite et très aboutie : bravo à lui !

Métiers en tous genres au QUARTZ.

Résumé de la sortie du jeudi 04/XII/2014 des élèves de 4e SEGPA

Nous (la classe de 4èmeE) sommes allés accompagner par Messieurs PRIGENT et CRAVELLO, en tramway au QUARTZ.

La classe s’est séparée en deux groupes pour visiter et questionner les différents professionnels des divers métiers (boucherie, pâtissiers/chocolatiers, coiffeurs, agriculteurs, apiculteurs gendarmerie et police). Ainsi nous avons pu poser des questions, jouer à un quizz sur l’égalité homme/femme, mais aussi regarder deux petits films. Un de ces courts métrages parlait du peu d’espace qu’il reste aux filles sur une cours de récréation (foot, basket, balle aux prisonniers prennent tout l’espace) à l’école primaire, ça nous a fait réfléchir sur le principe d’égalité entre garçons et filles.

Cette après-midi nous a permis d’en savoir plus sur notre orientation.

Clément se renseigne sur le métier de boucher.
Le quizz…
Dans la salle de projection…
la classe sur les marches du Quartz…

Programme 2014 de l’année de 4e SEGPA

Travail sur l’orientation :

  • Sensibilisation aux métiers du bâtiment « Les coulisses du bâtiment »
  • Intervention de la Conseillère d’Orientation.
  • Forum de l’Apprentissage au Quartz "FOROMAP" janvier 2015
  • Visite de la cuisine centrale, crêperie de Coataudon et cuisine de l’ hôpital de la Cavale Blanche (Mme Riou)
  • 2 entretiens répartis sur l’année scolaire avec le directeur de la Segpa.

Actions de prévention :

  • Sensibilisation à la sécurité routière sur ½ journée au 3e trimestre
  • Action de prévention à la mairie de Brest sur le thème de la citoyenneté. ½ journée
  • Intervention de l’infirmière scolaire sur des questions de sexualité (Mme Salaün et Mme Goupil)

Projets :

  • Aide à la communication plusieurs séquences avec (M Cravello).
  • De nombre déplacements sur des animations autour de la découverte des métiers
  • Projet « préparation petit déjeuner bio » les élèves mettent en place le buffet et prépare quelques plats.

Stages « découverte professionnelle »

  • Deux stages d’une semaine positionnés : Du 19 au 24 janvier 2015 et Du 6 au 11 avril 2015

Projet lecture avec les maternelles de l’école Jean de la Fontaine

Les élèves de 4 e segpa se sont rendus à la bibliothèque des Quatre Moulins mardi 5 Mai.

Ils ont choisi et emprunté des albums de jeunesse pour les élèves de la maternelle de l’école Jean De La Fontaine. Plusieurs collégiens ont eu l’occasion aussi de lire et d’emprunter des livres pour leur leur plaisir !

Projet lecture d’albums de jeunesse à des maternelles

Les élèves de 4 è E vont cette année, dans le cadre de l’enseignement du Français avec Mme Goussain, se rendre à l’école Jean de la Fontaine pour lire des albums de jeunesse aux élèves de moyenne Section, à raison d’une fois par période.

C’est un moment convivial et de partage.

Pour de cette occasion, les collégiens choisissent en amont et préparent leur lecture en classe de Français ou au CDI et confectionnent un goûter en atelier HAS avec Mme Riou.

Le déroulement est le suivant : chaque collégien lit son album à un petit groupe de maternelles (composé de 3 ou 4 élèves).

S’ensuit un dialogue, une communication, un échange entre les personnes. L’objectif est de parvenir à lire de manière compréhensible, à bien ponctuer sa lecture et à mettre le ton pour captiver l’attention du petit.

Cet échange est toujours un moment de bonheur et de convivialité. Le fait de se rendre dans une maternelle, qui s’avère être pour la plupart des collégiens celle qu’ils ont fréquenté, leur permet de prendre davantage confiance en eux, de se responsabiliser et d’adopter un comportement responsable vis-à-vis des petits. Il renforce le lien entre l’école et le collège et donne du sens à la lecture.

Saint Thois suite …..

Visité d’une ferme expérimentale au pied du château de Trévarez…

Les explications et les questions pleuvent …c’est super malgré l’odeur finalement on s’y fait…"Les vaches ont 4 estomacs…elles subissent 2 traites par jour…la nourriture est automatique en quantité…la traite est automatique
IMG 1956
On a appris qu’ il existe des vaches dominantes dans le troupeau…
Insémination artificielle et résultat un veau depuis hier…génial…surprise des élèves lors de l’explication du procédé…

Saint Thois suite …..

Que d’émotions tout le monde a fait sa grimpette. Nous sommes fiers de tous les élèves .

IMG 1959
IMG 1960
IMG 1961
Tiffany ne voulait pas monter impossible de la faire descendre la voilà qui s’attaque à la voie nord de la montagne…
L équipée sauvage … Nantes 318 km…on y est presque…vive la petite reine…

Saint Thois suite….

Le petit déjeuner avant le tir à l’arc …..

Tout le monde dort bien et la petite citation du jour …« qu est ce qu’on dort bien sans téléphone portable » … à retenir…

Les champions du monde de tir à l’arc…de la classe de 4d…

Séjour à Saint Thois au centre ULAMIR des 4D

Les premières nouvelles du séjour…..

Départ du collège
Dans la cour du centre. Le soleil n’est pas loin !!!
Le foyer

Séjour à saint Thois suite…..

Au programme course d’orientation contre une Équipe de champion….

Un petit moment de détente autour d’un bon repas
Le briefing avant la course
The winner is …….
Un petit moment de détente en fin de journée

Séjour à saint Thois suite…..

Aujourd’hui, au programme, petit déjeuner avant le tir à l’arc et une séance de canoë l’après-midi.

Petit déjeuner
Tir à l’arc
Départ pour l’activité kayak

Séjour à Thois ….les dernières photos … !..

Au programme escalade…..et saut à l’élastique !!!

Préparation
Juliette en action
Nicolas
Saut à l’élastique …..la tension monte !
Derniers conseils de Benjamin

Sortie à la pointe Saint Mathieu des 4 ème B

Dans le cadre du partenariat avec le groupe SEIMI débuté l’an dernier et qui leur permet de découvrir des métiers liés à la mer

Les élèves de 4B vont cette année travailler sur trois axes :

  • Les énergies renouvelables : l’éolien et le solaire.
  • Des réalisations en arts plastiques à partir de la « laisse de mer ».
  • Les Phares et balisage. Les élèves, accompagné-e-s de M Cravello (professeur des écoles spécialisé), Mme Chotard (AESH), des membres de l’équipe de SEIMI et sous un soleil généreux ont visité-e-s lundi 6 février le site de la pointe St Mathieu. Les 163 marches du phare, le mémorial des disparus en mer, les ruines de l’abbaye furent par exemple quelques sources de questionnement et d’étonnement d’une après-midi bien remplie.

Sortie des 4D

Pour la seconde fois, les élèves de 4 e D se sont rendus à la bibliothèque des quatre moulins : ils ont emprunté des albums de maternelle, des mangas, des b-d …

Top Chef !

Les élèves de 4e SEGPA du collège de la Fontaine Margot ont organisé au sein de leur classe un concours de cuisine sur le modèle de l’émission télévisée « Top Chef ».

En cours d’anglais d’abord, ils ont créé en binômes une recette de cuisine tout en anglais avec l’aide de leur professeure, Mme Audrey Olivré, reprenant ainsi les acquis étudiés en classe.

En cuisine ensuite, sous l’œil vigilant de leur professeure d’HAS (hygiène alimentation service), Mme Christine Riou, chaque binôme a disposé de 2 heures pour mener à bien sa recette à partir du modèle en anglais.

A l’issue de ce marathon culinaire, une dégustation a eu lieu de façon à élire la recette la plus réussie, mais surtout pour régaler les papilles des élèves et professeures ravies de la motivation avec laquelle ils ont mené ce projet !

4E41EB8A 0BDC 4F15 8CE9 65FD1AAE9BB2

Visite à la ferme de « Feunten Sane »

Les collégiens de la SEGPA ont participé à une visite au groupement agricole d’exploitation en commun de Kerlanou Vras à Locmaria Plouzané.

Gaël Lareur et Ronan Bilcot, co-gérants, les ont accueillis et guidés dans leur ferme vouée à l’élevage de vaches laitières et culture associés. Les élèves ont pu partager le quotidien des agriculteurs et ont découvert un milieu de travail proche de la nature. Cette visite a sensibilisé les jeunes citadins à la vie du monde rural et leur a permis de comprendre le fonctionnement d’une exploitation, de mieux connaître les métiers de la ferme et d’aller au plus près des veaux, génisses, vaches de race Prim’Holstein. Nul doute que cette évasion en milieu rural aura marqué les esprits et était de nature à susciter des vocations.

4 Salle de traite 1
5 Gâterie betterave pour les vaches
6 Colostrum pour le veau

Voyage à Saint THOIS des 4e

Ils sont arrivés et ils démarrent très fort…….

Ça y est après les spaghettis bolognaises… c est le départ de la course d’orientation ou l équipe de monsieur cravello ne peut que gagner…
Évidemment l équipe vainqueur prise en photo par Anaïs….les années se suivent et se ressemblent…
Une des nombreuses équipes perdantes…

Projets et animations en 3e

3e SEGPA

Le vendredi 14 décembre, dans le cadre de l’orientation, les élèves de la troisième SEGPA ont visité l’IFAC du Campus des métiers situé à Guipavas.

Christine Bruneau, responsable médiation au centre de formation des apprentis a accueilli les élèves, leur a présenté les principes de l’apprentissage, la vie en entreprise et à l’IFAC, les différentes formations proposées au campus des métiers ainsi que les diplômes préparés. Ces informations ont permis aux collégiens d’avoirs les clefs d’un apprentissage réussi.

Après la présentation de l’apprentissage, les collégiens ont découvert, lors d’une visite guidée, les ateliers des différents pôles « numériques » accueillant, moderne : des locaux respectant le principe de la haute qualité environnementale équipés de matériel dernier cri, badge d’accès monétique.

A l’issue de la visite, les élèves ont partagé un repas gastronomique au restaurant d’application « Le Stang alar ». Ils ont plus particulièrement apprécié les desserts qui ont été réalisé dans le cadre des épreuves d’examen de la mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant. Ce moment de convivialité, a été très apprécié par tous et a permis aux élèves de se rendre compte des exigences des métiers de cuisinier et de serveur en restauration.

Pour les élèves de troisième, l’heure des choix d’orientation approche à grands pas. Nul doute que cette visite a été de nature à approfondir leur réflexion.

Blog des élèves de 3e SEGPA

Création d’un Blog sur le suivi de la construction d’une maison sur le toit d’un immeuble, en collaboration Mme ROUE de la ligue de l’enseignement.

Claque ton Slam !!!

Ce matin, 6 élèves de 3 e segpa ont passé la matinée au studio de la « Carène » avec Erwan Bargain , chanteur professionnel….

Ils ont travaillé la diction et l’articulation ( avec un crayon dans la bouche) et se sont entrainés à dire leur texte de slam avec un micro. Ils préparent le festival « claque ton slam » qui se déroulera le mardi 2 juin à la Carène avec d’autres collégiens et où ils devront slamer devant plus de 400 personnes….

Découverte du métier de pompier au collège

Les élèves de Segpa du collège La Fontaine-Margot ont accueilli Jean-Luc Falc’hun, lieutenant-colonel des sapeurs pompiers de la région brestoise.

Un temps d’échange sur la réalité du métier de pompier, difficile et exigeant, qui a captivé les collégiens sensibles aux nombreux messages de prévention accompagnés de savoureuses anecdotes. L’occasion pour eux de découvrir l’équipement des pompiers et les missions qu’ils accomplissent au quotidien. « La qualité de cette intervention suscitera sans aucun doute des vocations et un regard différent sur une profession parfois, à tort, malmenée » souligne Gilles Cornillet, principal. (Photo : collège La Fontaine-Margot)

English breakfast à l’atelier HAS

Projet interdisciplinaire avec la troisième SEGPA champ HAS (Hygiène Alimentation Services) et la 5 ème C

La classe de troisième SEGPA champ HAS (Hygiène Alimentation Services) était conviée par leurs enseignantes de H.A.S et d’anglais à confectionner un English breakfast aux élèves de 5e, le mardi 28 novembre 2023. Objectifs : Préparation de A à Z d’un petit-déjeuner anglais et Service aux élèves. D’autre part ils ont réalisé une animation sur l’équilibre alimentaire et des sets de table sur le sujet le tout en anglais. Tous les élèves ont beaucoup apprécié ce moment de convivialité, d’échanges et les gourmands le repas :) .

Festival claque ton slam.

Bravo aux élèves de SEGPA.

Nos 5 courageux chanteurs lorsqu’ils attendaient le reste de la classe avant le spectacle…

Les 3e de la Fontaine Margot…Visitent Paris.

Les 3e et 4e SEGPA à Ouessant

Un séjour riche et une expérience à renouveler.

SEGPA à Ouessant
Les élèves de 4e et 3e SEGPA
SEGPA à Ouessant

Les 3e SEGPA et 3e découverte scientifique sur le site AIRBUS de Saint-Nazaire

Vendredi 13 mai 2016 nous sommes allés visiter le site Airbus qui se situe à Saint-Nazaire .

Airbus est une entreprise de développement et de création d’avions . A Saint-Nazaire ils sont spécialisés dans la fabrication du nez et du fuselage des A320 et A380 ; ils ont aussi en charge le nez et une partie du fuselage des A400M qui est un avion à usage militaire .

Sur le site une piste d’atterrissage, dédiée à Airbus uniquement, accueille les avions-cargo Belouga qui servent à transporter les têtes d’avions vers Toulouse où tous les avions Airbus sont assemblés . Nous avons été très marqués par la propreté du site et le tri des déchets dans les ateliers .

En quittant Saint-Nazaire et grâce à l’intervention de la sœur d’Elisa Pochard (de la 3e B) nous avons pu faire un arrêt devant le Harmony of the seas , plus gros paquebot du monde .

Les élèves de 3e de l’option « Découverte Scientifique et professionnelle » et les élèves de 3e SEGPA.

Merci à la SEGPA d’avoir financé une grande partie du déplacement grâce à la taxe d’apprentissage.

3e SEGPA et 3e Découverte scientifique

Mobilisation pour Octobre rose des élèves de 4 et 3 ème Segpa

Les élèves du champ HAS ( Hygiène Alimentation Services) et Madame Kerfourn-Uguen, leur professeure, ont convié l’ensemble du collège La Fontaine Margot-Keranroux à se mobiliser pour Octobre rose.

Le vendredi 20 octobre « Journée rose » :

  • Tous les élèves et le personnel étaient invités à porter du rose. Mouvement, très suivi, comme illustré par les photos
  • Par ailleurs, les élèves SEGPA du champ HAS et leur enseignante ont proposé une collation rose aux adultes de la communauté éducative. Avec l’aide de Monsieur Le Gall qui a réalisé les emporte-pièces en forme de nœud, symbole du mois de sensibilisation, ils ont confectionné des biscuits sucrés.

Ce fut un moment convivial et engagé qui a permis de récolter des fonds pour l’association La ligue contre le cancer. L’argent récolté a été remis, ce jour jeudi 9 novembre, à la Ligue contre le Cancer CD 29 .

Cette action a remporté un vif succès. Merci à tous pour ce très bel élan de solidarité !

Pour les SEGPA de la Fontaine Margot : matinée sportive au CIN

Vendredi 23 novembre, dans le cadre des demi-journées « sports-armées-jeunesse » les élèves de 3 classes de SEGPA du collège de la Fontaine-Margot (6e, 5e et 4e) se sont rendus au CIN de Brest.

Ils ont été accueillis par des éducateurs sportifs qui avaient préparé 7 ateliers très divers parmi lesquels un mini-parcours du combattant, de l’escalade, du tir laser, de l’équilibre sur des cordes, des lancers de précision, un parcours de motricité et enfin un atelier secourisme. Les 6 groupes constitués ont pu mettre des exemples concrets et des actions derrière les mots : « entraide, confiance, esprit de groupe, précision, encouragement et altruisme ».

Une matinée très bien remplie et des élèves comblés par l’accueil, la bienveillance et les conseils des militaires qui les encadraient. La matinée s’est terminée par une petite collation et le mot de la fin a été prononcé par le commandant de la base du CIN en personne. Les enseignants présents ont déjà donné rendez-vous, l’an prochain, aux élèves pour une nouvelle matinée similaire de découverte sportive au sein du CIN.

Programme 2014 de l’année de 3e SEGPA

Travail sur l’orientation :

  • Sensibilisation aux métiers du bâtiment « Les coulisses du bâtiment »
  • Forum sur l’Apprentissage au Quartz le 17 janvier 2015 (organisé en fonction des élèves volontaires)
  • Réunion Parents/Elèves au mois d’octobre
  • Environ 3 entretiens avec le directeur de la Segpa.
  • Deux rendez-vous minimun avec les parents (remise des bulletins).
  • Visite du CFA (organisée sous la responsabilité des enseignants PLP)

Actions de prévention :

Projets :

  • Aide à la communication : plusieurs séquences avec (M Cravello).
  • Projet Slam (Mme Goussain)
  • Projet Ouessant (du 30 mars au 3 avril) (Mme Riou, Mme Merceur, M. Cravello et M. Grall)

Projets commun avec le collège :

Stages « découverte professionnelle » :

  • Premier stage au mois de décembre
  • Deuxième stage au mois de mars
  • Troisième stage au mois de juin (2 dernières semaines)

Examen :

  • 2 C.F.G. (blanc) Validation compétences en Mathématiques et en Français 2 ½ journées pour l’écrit deux pour l’oral.
  • 1 C.F.G. au mois de juin.

Validation :

Le B2I (l’ensemble de l’équipe) Préparation ASSR2 (M. Cravello) Le PSC1 (Mme Grémy)

Séjour à Saint Thois 2017 - deuxième jour

Suite du séjour, tir à l’arc en salle ce matin.

Course d’orientation très sympa à Chateauneuf neuf du Faou sous un soleil radieux. Tout le monde se porte bien et profite un maximum du séjour. À suivre…

Séjour à Saint Thois 2017 - troisième jour

Superbe journée ensoleillée….

Balade de 13 km en VTT (25 pour les plus motivés). Visite d’une ferme expérimentale au domaine de Trévarez ( Spécialisée dans les vaches laitières). Tout le monde va très bien. La suite très vite. Bonne Journée à tous

Séjour à Saint Thois 2018

Les photos en directes tous les jours ….

Visite de l’IFAC (3e SEGPA)

Le mardi 2 février, dans le cadre de l’orientation, les élèves de la troisième SEGPA ont visité l’IFAC du Campus des métiers situé à Guipavas.

Les collégiens ont été accueillis par Christine Bruneau, responsable médiation au centre de formation des apprentis. L’intervenante leur a présenté les principes de l’apprentissage, la vie en entreprise et à l’IFAC, les différentes formations proposées au campus des métiers ainsi que les diplômes préparés. Les informations et les échanges ont permis aux élèves d’avoir les clefs d’un apprentissage réussi.

Après son intervention, Christine Bruneau a guidé le groupe dans les différents pôles du campus « numérique ». Lors de la visite des ateliers, les collégiens ont découvert un outil de formation accueillant, moderne (locaux respectant le principe de la haute qualité environnementale, badge d’accès monétique …), équipé de matériel dernier cri.

Pour les élèves de troisième, l’heure des choix d’orientation approche à grands pas. Nul doute que cette visite était de nature à approfondir leur réflexion.

Filière coiffure
Filière restauration
présentation en salle de projection

Visite des professionnels du spectacle

Mardi 9 décembre, les 3 e segpa ont eut le plaisir d’accueillir Dan et Olivier, respectivement régisseur (chef de chantier du spectacle) et programmateur ( programme des spectacles), qui sont venus expliquer aux élèves en quoi consistait leur métier.

Les élèves avaient préparé des questions à leur poser. C’était un moment très agréable où les élèves ont pris conscience des nombreux métiers qui interviennent dans l’organisation d’un spectacle. Et que s’ils apprécient un concert, c’est aussi grâce à toutes ces personnes qui ont travaillé en amont, avant l’arrivée de leur star sur scène…

Les 4e et 3e SEGPA à Paris

Les SEGPA à PARIS - JOUR 1 : Départ et découverte

Ça y est, c’est le jour J, aboutissement de deux ans de projet travaillé en classe.

C’est le jour J. Après 2 années de préparation du projet, nous y voilà. Départ très (comment ça trop ?) matinal : le TGV de 4h48 nous attend, direction Paris Montparnasse.

Après un rapide dépôt des bagages au centre Kellerman qui nous accueillera durant le séjour, pique-nique le midi avant la première visite incontournable en Bateau-Mouche. On va bien voir qui a le pied marin parmi tous ces bretons ;-)

Les 4e au centre d hébergement
Les 3e au centre d hébergement
Bateau Mouche sur la Seine 1
Bateau Mouche sur la Seine 2

La descente des Champs Élysées est également un moment important de la découverte de Paris pour la plupart.

La preuve par l image qu ils sont bien à PARIS

Peut-être qu’un détour au Palais de l’Élysée nous permettra de mesurer l’ampleur de la fonction de Président de la République Française.

Le Palais de l Elysée fermé au public

Et les boutiques, peuvent-elles rivaliser avec celles de la Rue Jean JAURES de BREST ? Alors, PSG ou SB29 ?

Les filles groupies du PSG
Les garçons fans du PSG

En tout cas, pour les voitures, ça a l’air sympa Paris ;-)

Une pose toute en couleurs
Une voiture s apprécie à la taille de son rétroviseur

A demain pour de nouvelles aventures…

Les SEGPA à PARIS - JOUR 2 : Le froid est au rendez-vous

Gros programme de visite aujourd’hui, avec le point d’orgue à l’Assemblée Nationale.

Ce mercredi s’annonce chargé, voyez plutôt.

Si le musée des Invalides nous accueillera en matinée, sa visite sera suivie d’un pique-nique sur le Champs de Mars pour approcher petit à petit la fameuse et renommée tour Eiffel.

C’est quand même dur de travailler dehors alors qu’il ne fait que 2 degrés.

Travail attentionné en extérieur
Travail attentionné en extérieur2

Le musée des Invalides regorge de trésors historiques :

Le tombeau de Napoléon
Un taxi de la Marne
Pose devant les Invalides

C’est le moment de se restaurer et de faire un petit coucou aux accompagnateurs de cette épopée : merci à Mme GOUSSAIN, Mme RIOU et M. CRAVELLO.

Les GO du club
Pique Nique pour les uns et les autres

Passage incontournable de toute visite de la capitale : la photo devant la tour Eiffel.

La carte postale féminine
La même au masculin

Pour terminer, nous avons l’espoir d’être guidés par M. BLEUNVEN, député de la circonscription brestoise qui nous a rendu visite au collège. Où me direz-vous ? Tout simplement à l’Assemblée Nationale.

Assemblée Nationale nous voilà

Peut-être que nous aurons la chance d’assister à un moment important de la fonction d’un député : une allocution dans l’hémicycle. Croisons les doigts. On s’approche à grands pas de l’hémicycle…

De dehors c’est déjà beau mais à l’intérieur c’est top

M. BLEUVEN nous fait l’honneur de nous rejoindre durant la visite de l’Assemblée Nationale. Merci d’avoir pris du temps pour nous servir de guide. Nous apprécions à sa juste valeur.

M Bleuven au milieu de ses administrés

A tout à l’heure pour connaître la suite…

Les SEGPA à PARIS - JOUR 3

Matinée Prévention, après-midi flânerie

Bonjour, Ce matin, direction le Centre régional d’information et de prévention du sida. Avant tout ça, un bon petit déjeuner s’impose.

Petit déjeuner du jour

Puis c’est le trajet en métro jusqu’à la tour Montparnasse qui abrite les locaux du CRIP.

Guide du métro parisien
Au pied de la tour

La prévention fait partie intégrante de ce projet pédagogique. L’attention sera de mise afin d’agir ensuite en conséquence dans notre quotidien.

En direct du CRIP
Conduite à ciel ouvert

Après-midi plus « festive » avec la visite de la galerie de l’Evolution pour commencer, puis les balades dans le jardin des plantes. On s’y plonge d’ailleurs pour le repas de midi.

Pique Nique au jardin des plantes

En espérant que les températures froides ne viennent pas gâcher la fête.

Galerie de l’évolution
Jardin des plantes

La visite du mythique cimetière du Père Lachaise clôture la journée des visites.

Au cimetière du Père Lachaise

A demain.

Les SEGPA à PARIS - JOUR 4 : suite… et fin

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est aujourd’hui le retour.

Dernier jour à Paris pour l’épopée des brestoises et brestois. La matinée nous verra déambuler dans les longs couloirs du musée de Louvre, rien que ça.

Devant la pyramide du Louvre
Au musée du Louvre en VIP
Le fameux sourire énigmatique,…, de la Joconde bien entendu
M. CRAVELLO en mode statue

Passage sur le pont des Arts le midi. Est-ce que des cadenas vont être posés aujourd’hui ?

On recherche des amoureux pour accrocher un cadenas, vous en reconnaissez ?
Pique Nique sur l’île de la cité au pied de la statue d Henry IV

La visite de l’île de la cité permettra de clore cette journée avant de se diriger vers la gare Montparnasse, dernier site à nous accueillir avant le retour en terres bretonnes.

Île de la cité

A ce soir tout le monde.

Préparations culinaires

Journée Mondiale contre le SIDA

Dans le cadre de la journée Mondiale contre le SIDA, une action de sensibilisation a été organisée ce lundi 01 décembre au collège de Kéranroux.

Un stand installé en libre accès dans le hall a permis aux collégiens d’échanger librement avec Mme Salaün, infirmière de l’établissement , accompagnée pour l’occasion par Carine et Martine élèves à l’IFSI de la Cavale Blanche.

  • les modes de transmissions ?
  • la confiance en son partenaire
  • la guérison ou non du SIDA ?
  • comment ne pas être contaminé ?
  • Quand faut-il faire le dépistage

Des brochures, vidéos, distribution de préservatifs, affichage et sondage ont complété l’information . La confection de petits rubans rouges par les élèves (symbole international de solidarité envers les personnes contaminées) a clôturé le succès de ce sidaction !

Photos de classe 2014

Les photos de classe seront affichées dans le hall du collège la semaine prochaine.

Une pépinière de talents !

Préparations culinaires des élèves de SEGPA - Décembre 2014

Les élèves de SEGPA vont réaliser en décembre des préparations qui seront proposées à la vente à l’ensemble des personnels.

Mardi 2 décembre

  • Riz au lait (16 portions individuelles - 1€ la portion),
  • Far Breton au œufs et lait bio (4 fars - 1 far pour 4/5 personnes environ - 3€),
  • Carottes râpées bio (10 barquettes de 120 gr - 0.5€ la barquette)

Mardi 9 décembre

  • Riz au lait (16 portions individuelles - 1€ la portion),
  • Far Breton au œufs et lait bio (4 fars - 1 far pour 4/5 personnes environ - 3€),
  • Carottes râpées bio (10 barquettes de 120 gr - 0.5€ la barquette)

Mardi 16 décembre

  • Riz au lait (16 portions individuelles - 1€ la portion),
  • Far Breton au œufs et lait bio (4 fars - 1 far pour 4/5 personnes environ - 3€),
  • Carottes râpées bio (10 barquettes de 120 gr - 0.5€ la barquette)

Réservation par mail ce.0291089b chez ac-rennes.fr au nom de Mme RIOU.

Les commandes seront validées en fonction de l’ordre d’arrivée et en fonction des capacités annoncées. Les premiers arrivés seront les premiers servis ! Confirmation de votre commande sera faite par retour de mail.

Préparations culinaires des élèves de SEGPA - Janvier 2015

Les élèves de SEGPA vont réaliser en janvier des préparations qui seront proposées à la vente à l’ensemble des personnels.

Vendredi 9 janvier (livraison 16h30) (Commande pour le mardi 6 janvier 16h30 au plus tard)

  • Choux au fromage x5 (3 € la plaque ± 16 u.)
  • Salade verte x5 (1 € les 100 g)
  • Galette « biscuit breton » x2 (5 € l’unité)
  • Galette frangipane x4 (8 € l’unité)
  • Crêpes x2 (1,50 € les 6 crêpes)

Mardi 13 janvier (livraison 16h30) (Commande pour le vendredi 9 janvier 16h30 au plus tard)

  • Gâteau aux pommes x4 (4.50 € l’unité)
  • Semoule aux raisins x16 (1 € l’unité)
  • Crêpes x2 (1.50 € les 6 crêpes)
  • Carottes x10 (0,50 € la part)
  • Galette « biscuit breton » x4 (5 € l’unité)

Vendredi 23 janvier (livraison 16h30) (Commande pour le mardi 20 janvier 16h30 au plus tard)

  • Brownie x4 (5,50 € l’unité)
  • Endives au jambon x12 (1.50 € l’unité)
  • Salade de betteraves aux noix x8 (1 € la part)

Réservation par mail ce.0291089b chez ac-rennes.fr au nom de Mme RIOU.

Les commandes seront validées en fonction de l’ordre d’arrivée et en fonction des capacités annoncées. Les premiers arrivés seront les premiers servis ! Confirmation de votre commande sera faite par retour de mail.

préparations culinaires des élèves de SGPA de Mai juin 2015

Les élèves de SEGPA vont réaliser en mai et juin des préparations qui seront proposées à la vente à l’ensemble des personnels.

29 mai (livraison 16h30) (Commande pour le mardi précédent au plus tard)

  • Carottes râpées - 0,50 € les 120 g - 7 parts
  • Salade grecque - 1,50 € la barquette - 4 parts
  • Crêpes de froment - 1,50 € le paquet de 6 crêpes - 4 paquets
  • Choux au fromage - 3,50 € les ± 16 choux - 2 plaques
  • Far - 3,50 € le far - 2 fars
  • Caramel au beurre salé 3,50 € le pot - 2 pots

5 juin (livraison 16h30) (Commande pour le mardi précédent au plus tard)

  • Carottes râpées - 0,50 € les 120 g - 7 parts
  • Salade grecque - 1,50 € la barquette - 4 parts
  • Crêpes de froment - 1,50 € le paquet de 6 crêpes - 4 paquets
  • Choux au fromage - 3,50 € les ± 16 choux - 2 plaques
  • Far - 3,50 € le far - 2 fars
  • Caramel au beurre salé 3,50 € le pot - 2 pots

19 juin (livraison 16h30) (Commande pour le mardi précédent au plus tard)

  • Carottes râpées - 0,50 € les 120 g - 7 parts
  • Salade grecque - 1,50 € la barquette - 4 parts
  • Crêpes de froment - 1,50 € le paquet de 6 crêpes - 4 paquets
  • Choux au fromage - 3,50 € les ± 16 choux - 2 plaques
  • Far - 3,50 € le far - 2 fars
  • Caramel au beurre salé 3,50 € le pot - 2 pots
crepes

Réservation par mail ce.0291089b chez ac-rennes.fr au nom de Mme RIOU.

Les commandes seront validées en fonction de l’ordre d’arrivée et en fonction des capacités annoncées. Les premiers arrivés seront les premiers servis ! Confirmation de votre commande sera faite par retour de mail.

TOP CHEF 2021

les 4eB, dans le cadre d’une séquence sur la cuisine en anglais, ont en cours imaginé et rédigé des recettes de cuisine sur le thème de la pomme. Pour concrétiser le projet, il sont allés en cuisine, sous l’œil bienveillant de Mme  Rohr, la professeure de l’atelier Hygiène-Alimentaire-Service, et ont mis en œuvre leurs recettes. A l’issue de des heuers de cuisine, une dégustation a réuni les élèves & professeurs de la classe, ainsi que l’équipe de direction du collège. Avec sa délicieuse tarte tatin, c’est Ewenn qui remporte le concours de cette année, bravo à lui ! Merci à tous ceux qui ont coopéré sur ce beau projet.