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Médecin - Infirmier - Assistante sociale

L’assistante sociale scolaire est là pour accueillir les élèves qui sont soit en difficulté soit demandeurs de renseignements ou de conseils. Elle rencontre aussi parfois les parents.

L’assistante sociale apporte écoute, conseil, et soutien aux élèves en difficulté par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés. Ces difficultés peuvent être d’ordre scolaire, familial, relationnel, personnel ou matériel.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel de par sa profession. Le secret professionnel n’est pas un droit des assistantes sociales, mais un droit des usagers : il repose sur le respect et la protection de leur vie privée.

Assistante sociale présente sur rendez-vous

Infirmière est présente le lundi, mardi et mercredi matin stephanie.salaun chez ac-rennes.fr

Médecin scolaire

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10 conseils contre le harcèlement

QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).

Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. <form9>

Mon enfant est malade, que faire ?

Que faire si mon enfant est malade ? des explications ici.

Opération petit déjeuner

Afin de sensibiliser les élèves de 6e sur l’importance du petit-déjeuner pour bien débuter la journée et adopter des habitudes alimentaires saines, un petit-déjeuner équilibré leur a été proposé ce Mercredi dernier.

Au préalable, l’infirmière du collège a rencontré les élèves en classe pour leur faire prendre conscience des besoins propres à leur âge et les faire réfléchir sur les solutions à mettre en place ; car, si pour bon nombre d’élèves, le petit-déjeuner est pris régulièrement, sa composition n’est pas toujours équilibrée et les apports insuffisants. Pour d’autres, c’est à l’occasion des visites médicales et lors des passages à l’infirmerie que le constat est fait. Dans un moment de convivialité, l’objectif de cette action était, tout en faisant prendre conscience aux jeunes de l’importance du petit-déjeuner, de susciter le plaisir et le goût.

Un vaste choix • de laitages ( yaourt, fromage blanc, lait), • de produits céréaliers ( céréales Bio, diversité de pain..), • une grande variété de fruits frais en dégustation ( par la présence de Mr Joncourt et de Mme Morvan de la société Le Roy) et des jus ont été proposé aux élèves.

L’appui et l’engagement des élèves de 4e SEGPA et de leur enseignante Mme Riou a permis que le succès de cette opération et la satisfaction soient au rendez-vous. Un pari réussi !"

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Respect Zone

Dans le cadre de la campagne du Ministère de l’Education Nationale contre le harcèlement à l’école, des projets sont réalisés par les élèves du collège de Keranroux

  • Une vidéo a été réalisée par des élèves de quatrième du collège de Keranroux. Celle-ci sera présentée aux élèves de sixième, de cinquième et visible sur le site du collège,
  • Un concours de dessin sur le thème du harcèlement sera lancé au mois de mars.
  • Un court-métrage sera réalisé par les élèves de quatrième et de troisième.

Ces différentes actions ont pour objectif de :

  • Briser la loi du silence,
  • Reconnaître le harcèlement et échanger sur le thème,
  • Prendre conscience du phénomène afin qu’il y ait un début de changement de comportement,
  • Garantir le bien-être de tous.

Définition du Harcèlement :

Le harcèlement à l’école se définit comme tel : une violence répétée verbale, physique ou psychologique ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’un autre élève ou groupe d’élèves se moquent de lui ou l’insultent régulièrement.

Il s’agit aussi de harcèlement lorsqu’un élève est menacé, battu, bousculé. Lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants par l’intermédiaire de téléphone portable ou internet, cela devient du cyberharcèlement.

Tous les élèves peuvent devenir, un jour :

  • L’auteur d’un harcèlement : l’élève est coupable, au regard du règlement intérieur et de la loi. Vous pouvez donc être sanctionné par le chef d’établissement et condamné par la justice si la famille porte plainte.
  • Le témoin d’un harcèlement : les élèves ont le devoir d’en parler, pour venir en aide à l’élève victime, pour éviter que cela ne se reproduise et ne s’aggrave, et ne pas devenir un jour victime.
  • En parler ce n’est pas être « une balance » mais c’est être un élève responsable.
  • La victime d’un harcèlement : l’enfermement dans le silence aggrave les choses. Elle doit absolument en parler (à un camarade, à ses parents, à un adulte au collège, pour que cela cesse).

L’équipe de direction et l’ensemble de l’équipe éducative vous remercient par avance de porter attention et de sensibiliser vos enfants à la notion de Harcèlement.

les ambassadeurs respect zone

harcel 3 from Gilles CORNILLET on Vimeo.