En 2014, le collège La Fontaine-Margot, à Keranroux, devenait le deuxième collège connecté de Bretagne. Cette « zone d’expérimentation » a, depuis, adopté le numérique comme outil pédagogique à part entière.

Aujourd’hui, 104 tablettes, quatre salles informatiques et une connexion wifi haut-débit sont à la disposition des professeurs et de leurs classes. Avec 92 nouveaux élèves en 2018, Le collège a doublé ses effectifs de 6e en comparaison de 2016. Pour son principal, Gilles Cornillet, la raison est simple : « Les familles nous font confiance. Elles voient les progrès de l’établissement sur le numérique depuis quatre ans ». Enregistrer un tutoriel de mathématique pour le commenter en classe ou filmer l’expression orale du cours d’anglais, « ce n’est pas un gadget » pour le chef d’établissement. « Les élèves sont autonomes et mettent du cœur à l’ouvrage. Ils utilisent des outils qui leur serviront au lycée et à l’université ».

Claire Le Goff (à gauche), la nouvelle principale adjointe, et Gilles Cornillet, le principal du collège La Fontaine-Margot, dans une des salles équipées avec leur nouveau mobilier. (Étienne Morisseau)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/college-public-la-fontaine-margot-fait-le-pari-du-numerique-30-08-2018-12064214.php#0clmbWRMPYSTmp5h.99

Voir en ligne : Télégramme de Brest du 31/08