Je profite de ces premiers jours de janvier pour souhaiter à l’ensemble des personnels du collège, aux parents et aux élèves une excellente Année.

Que l’année 2017 vous donne à réaliser , selon vos espérances, ce que vous désirez, tant pour vous que pour vos proches, Santé, Bonheur, et Prospérité.

Cette nouvelle année qui commence est aussi pour moi le moment de dresser un bilan de nos projets et de penser, comme chaque année, à la future rentrée scolaire. Après 2 années de transformations importantes du collège, avec l’aide du département du Finistère, à travers les équipements informatiques (les iPads, la couverture wifi du collège, imprimante 3D, les robots, l’EXAO,…), les nombreuses rénovations des bâtiments (hall élèves, grande permanence, CDI, sécurisation du parking du collège et embellissent de la façade) et évidemment le changement de nom, nous devons poursuivre nos efforts pour mettre en avant les très bons résultats de nos élèves, depuis de nombreuses années et poursuivre l’intégration du numérique dans nos pratiques pédagogiques quotidiennes.

En 2017, nous répondrons, de nouveau, à l’AAP "Collèges numériques et innovation pédagogique", dans le cadre spécifique du projet collège« laboratoire » sur :

• La généralisation de l’apprentissage du code, de la sixième à la troisième, à travers la robotique pédagogique,
  • La création d’espaces innovants, favorisant le travail collaboratif entre élèves,
  • L’organisation des sources documentaires et des cours en ligne, de notre collège, à destination des élèves,
  • Le développement de l’usage du BYOD en cours dans le cadre d’une activité pédagogique.

Dès le début d’année, nous travaillerons avec les écoles primaires à la préparation des CM2 à leur entrée en sixième, par les journées d’intégration, la formation aux premiers gestes pour Porter Secours (APS), les semaines du numérique et de la robotique, les réunions avec les parents et les portes ouvertes le vendredi 3 mars, en soirée.

En parallèle, mi-janvier, dès la réception de nos moyens financiers (DGH) qui nous seront alloués pour la prochaine rentrée 2017, je travaillerai avec mes adjoints à une répartition des heures disciplinaires pour chaque classe dans le cadre de notre projet d’établissement.

En attendant le début de ces différentes phases de travail essentielles pour la vie de l’établissement et son futur, je vous souhaite de nouveau une très heureuse et belle année 2017.

Gilles CORNILLET