Respect Zone

Dans le cadre de la campagne du Ministère de l’Education Nationale contre le harcèlement à l’école, des projets sont réalisés par les élèves du collège de Keranroux

• Une vidéo a été réalisée par des élèves de quatrième du collège de Keranroux. Celle-ci sera présentée aux élèves de sixième, de cinquième et visible sur le site du collège,
  • Un concours de dessin sur le thème du harcèlement sera lancé au mois de mars.
  • Un court-métrage sera réalisé par les élèves de quatrième et de troisième.

Ces différentes actions ont pour objectif de :

• Briser la loi du silence,
  • Reconnaître le harcèlement et échanger sur le thème,
  • Prendre conscience du phénomène afin qu’il y ait un début de changement de comportement,
  • Garantir le bien-être de tous.

Définition du Harcèlement :

Le harcèlement à l’école se définit comme tel : une violence répétée verbale, physique ou psychologique ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’un autre élève ou groupe d’élèves se moquent de lui ou l’insultent régulièrement.

Il s’agit aussi de harcèlement lorsqu’un élève est menacé, battu, bousculé. Lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants par l’intermédiaire de téléphone portable ou internet, cela devient du cyberharcèlement.

Tous les élèves peuvent devenir, un jour :

• L’auteur d’un harcèlement : l’élève est coupable, au regard du règlement intérieur et de la loi. Vous pouvez donc être sanctionné par le chef d’établissement et condamné par la justice si la famille porte plainte.
  • Le témoin d’un harcèlement : les élèves ont le devoir d’en parler, pour venir en aide à l’élève victime, pour éviter que cela ne se reproduise et ne s’aggrave, et ne pas devenir un jour victime.
  • En parler ce n’est pas être « une balance » mais c’est être un élève responsable.
  • La victime d’un harcèlement : l’enfermement dans le silence aggrave les choses. Elle doit absolument en parler (à un camarade, à ses parents, à un adulte au collège, pour que cela cesse).

L’équipe de direction et l’ensemble de l’équipe éducative vous remercient par avance de porter attention et de sensibiliser vos enfants à la notion de Harcèlement.

les ambassadeurs respect zone

harcel 3 from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Respect Zone