Les élèves de l’option « Découverte scientifique et professionnelle » ont visité ce mardi 19 janvier le laboratoire LDO (Laboratoire Domaine Océanique) situé au sein de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer ) à Plouzané .

Accueilli par Arnaud Agranier , enseignant chercheur pour l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) , les élèves ont compris le fonctionnement du laboratoire Domaine Océanique en découvrant le parcours des échantillons marins recueillis par les chercheurs pour en faire l’analyse au sein du laboratoire : extrait lors de carottages pour la roche marines ou par prélèvements simples de roches sédimentaires les échantillons sont ensuite amenés au laboratoire .

Pour observer au microscope les roches issues d’un carottage les techniciens obtiennent une lame mince après sciage et ponçage . La roche est aussi broyée jusqu’à obtenir une poudre fine qui est analysée par spectrométrie de masse : dans une salle blanche (salle traitée de manière à éviter toute contamination des échantillons) la matière est dissoute et analysée en fonction de sa masse atomique qui permet de l’identifier .