Je profite de ce début d’année pour souhaiter à l’ensemble des personnels du collège, aux parents et aux élèves une excellente année 2016, qu’elle vous apporte à tous le bonheur, la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves !

Cette nouvelle année est aussi pour moi le moment de dresser un premier bilan et de penser à la future rentrée scolaire. L’année scolaire dernière a été pour nous l’occasion de prendre de l’avance dans le numérique, d’améliorer les espaces de vie des élèves, de changer notre image et de conforter nos partenariats culturels.

Cette année, la réforme du collège qui débutera pour tous les niveaux en septembre 2016 est un enjeu majeur pour le collège. Les nouvelles dotations équipements (Imprimante 3D, vidéos interactifs, Vidéos projecteurs, micro-ordinateurs, EXAO, Ipads, robots, installation du Wifi), notre maintien dans l’éducation prioritaire et nos nombreux partenariats culturels qui se poursuivent (Le jumelage avec la salle des Musiques Actuelles « La carène », le Trophée d’Impro Culture & Diversité avec la troupe de théâtre d’Impro infini, la participation au festival du film court de Brest, la participation au festival de la BD d’Angoulême, le dispositif collège au cinéma et l’artothèque), devraient nous permettre d’aborder cette réforme sereinement.

Dès novembre 2015, j’ai commencé en collaboration avec mes adjoints et l’ensemble des personnels à préparer la rentrée prochaine. Ce travail se poursuivra par cinq journées de formations inter-disciplinaires et disciplinaires des enseignants, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les emplois du temps des élèves seront organisés en conséquence afin d’optimiser et de récupérer le maximum de cours.

En parallèle, mi-janvier, dès la réception de nos moyens financiers (DGH) qui nous seront alloués pour la prochaine rentrée, je travaillerai avec mes adjoints à une répartition des moyens au service de la réforme du collège 2016 et pour l’ensemble des élèves.

En attendant le début de cette phase de travail essentielle pour la vie de l’établissement, je vous souhaite de nouveau une très heureuse et belle année 2016.

Bloavez mad, yec’hed mat ha prosperite - May 2016 bring you happiness, prosperity and good health - ¡Próspero año nuevo ! - Neujahr 2016 de Prosit.

Gilles CORNILLET