Les élèves de 4e D aux « Coulisses du Bâtiment »

Dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de la 4e D ont participé le vendredi 9 octobre aux « coulisses du bâtiment ».

Cette manifestation organisée par la Fédération Française du Bâtiment leur a permis de visiter un chantier exceptionnel dans le quartier des Capucins.

Deux étudiantes de BTS bâtiment du lycée Dupuy de Lôme les ont guidés et leur ont commenté les travaux sur le site. Le parcours sécurisé les a menés de la cité internationale, presque achevée, jusqu’ à l’emplacement de la gare du futur téléphérique.

Les élèves ont ainsi découvert l’ampleur des travaux (16 hectares d’extension urbaine originale), leur avancement, mais aussi leur rendu. En observant les professionnels en activité sur le chantier, ils ont pu se rendre compte de la diversité des métiers exercés dans le secteur du bâtiment.

A la fin de la visite, des formateurs et représentants de centres de formation ont permis aux élèves d’échanger et de s’informer sur les métiers et les filières de formation du bâtiment. Certains des collégiens ont aussi livré leurs impressions à une journaliste de France bleu breizh izel.

L’intérêt manifesté par les élèves lors de cette opération portes ouvertes en fait un succès. Merci à ceux qui ont contribué à cet évènement.

Les menuisiers
La percée pour le téléphérique
Les ateliers
Sous Pontaniou