•  

Les SEGPA sont actuellement régies par les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009.

L’orientation en SEGPA est généralement proposée par l’école ou l’établissement scolaire de l’élève. Les parents peuvent aussi formuler eux-mêmes une demande d’admission, mais ils ne le font que très rarement. Cette proposition ou cette demande est examinée par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (CDOEA), instituée par l’arrêté du 7 décembre 2005. La CDOEA émet un avis, transmis aux parents pour accord. Cet avis et la réponse des parents sont transmises à l’Inspecteur d’Académie, qui décide d’affecter l’enfant dans une SEGPA en respectant les vœux des parents dans la mesure des places disponibles.

Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes des collèges. Par rapport aux classes des collèges, elles bénéficient d’un taux d’encadrement supérieur (16 élèves maximum par classe), d’enseignants formés spécifiquement et d’un enseignement technologique (préprofessionnel) en sus d’un enseignement général adapté. Pour notre établissement nous disposons de deux champs préprofessionnels :

Petits déjeuners
Petits déjeuners

- Le Champ des métiers de l’Hygiène, de l’Alimentation et des Services (H.A.S.)

- Le champ des métiers du Bâtiment

Tous les élèves de la SEGPA du collège de La Fontaine Margot passe une moitié de leur enseignement technologique dans le champ H.A.S. et l’autre dans le champ des métiers du bâtiment.

La SEGPA est placée sous la responsabilité d’un directeur d’établissement spécialisé (Monsieur Prigent pour le collège de de La Fontaine Margot ), directeur-adjoint auprès du principal du collège. Les enseignants responsables des classes sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F. Les élèves peuvent être intégrés dans les classes ordinaires du collège pour certaines activités. La formation technologique des élèves est assurée au sein de la SEGPA par des professeurs de lycée professionnel.

Présentation de la SEGPA de La Fontaine Margot -  PDF - 601.9 ko
Présentation de la SEGPA de La Fontaine Margot

Documents à télécharger