Dans la même rubrique...

Les 4 ème B : de futurs écrivains ??? (logo)Les 4 ème B : de futurs écrivains ???

Projet « recueil de Nouvelles numériques » mené avec les 4 ème B

Dans le cadre du programme de Français en 4 ème, les élèves de Mme Floc’h se sont essayés à l’écriture de nouvelles fantastico-policières. Une contrainte : partir d’un évènement historique situé dans une période allant de 1860 à 1910. Pour les aider à mener leur projet à terme : un partenaire de choc en la personne de l’auteur M. Hervé Jubert (le quadrille des assassins, M.O.N.S.T.R.E ou la série Blanche..). Durant tout un trimestre, ils se sont donnés rendez-vous au CDI pour 6 heures de visioconférence, au programme :

• dialogues en direct
  • écriture collaborative sur Framapad entre eux et avec l’écrivain.
JPEG - 1.1 Mo
Dialogue en direct avec le groupe New-York

Guidés par les précieux conseils de leur mentor, ils ont peaufiné en classe leurs travaux entre chaque visioconférence et achevé l’écriture de trois palpitantes nouvelles.

• l’une se déroule à Paris en 1910
  • une autre à Londres en 1904
  • et la dernière à New-York en 1868
En plein travail d’écriture

Place maintenant à leurs illustrations, aux annexes historiques. Le tout figurera dans un recueil numérique déposé sur le site internet du collège pour votre plus grand plaisir !

Le quadrille des assassins Blanche MONSTRE les dernières retouches le groupe entier sur Famapad le travail sur tablette Document un groupe en visio 20150504 094232