Côtébrest du 15/09 : Kéranroux collège CoCon

CoCon pour collège connecté : c’est le label qui va être apposé au fronton du collège de Kéranroux à Brest, pionnier en Finistère. On y expérimente l’enseignement de demain.

Le collège brestois de Kéranroux (rive droite) va être labellisé CoCon pour collège connecté. Ce qui en fait un établissement pionnier dans le Finistère. Même si l’obtention officielle aura lieu à la mi-octobre, toutes les conditions sont réunies : une culture du numérique déjà bien ancrée, des professeurs formés et intéressés aux nouvelles formes de pédagogie par le numérique et, surtout, une connexion à très haut débit.

Le CoCon est un laboratoire où l’on expérimente le collège de demain : utilisation de tablettes tactiles, cours augmentés par vidéoprojection interactive… « Mais sans mettre de côté l’écriture manuelle », souligne Florent Hustaix, proviseur adjoint à Kéranroux.

Concrètement, cela s’est traduit par l’arrivée à la rentrée de 24 Ipad, de vidéoprojecteurs et de serveurs locaux permettant d’installer des réseaux Wi-Fi temporaires. Et bientôt, grâce au label, des dotations en logiciels et applications viendront agrémenter le tout.

Mais à Kéranroux, on sait déjà s’en servir. Comme dans la classe d’anglais d’Audrey Olivré-Poncin, où les élèves ont pris en main le matériel en quelques minutes : « Cela améliore le côté participatif. Faire venir un élève au tableau était difficile. Maintenant tout devient plus fluide, tout le monde participe sans avoir peur de se tromper. »

Voir en ligne : Article sur côtébrest