Les élèves dans le cerveau des Robots

Alexis et Hugo, collégiens brestois, ont préparé leur robot pendant une soixantaine d’heures.

« Le programme contient une vingtaine d’équations mathématiques qui permettent de réaliser le parcours… en intégrant les variations possibles d’éclairage ou d’usure de la piste ! « Il faut penser à tout et trouver des solutions pour tout. » Le jeu consiste aussi à « demander le moins d’aide possible aux profs. »

« Ce concours aide aussi les élèves à s’orienter », explique Gilles Cornillet, le principal du collège La Fontaine Margot. « C’est au collège que l’orientation se joue. Il est important de donner envie et de rendre possible tous les choix. » La robotique contient à la fois de la technologie et des mathématiques, sous une forme ludique et très actuelle. Cette approche originale des disciplines est une ouverture sur plusieurs parcours. »

Article à lire dans son intégralité sur la revue sciences ouest (lien ci-dessous).

Qualification Finistérienne à la Fontaine Margot

Épreuve technique du concours Robofesta 2019 Catégorie collège - 1er : Collège Morvan Lebesque, Mordelles (35). 2e et 3e : Collège La Fontaine Margot, Brest (29).

Voir en ligne : Lien vers la publication sur Sciences Ouest