Dans la même rubrique...

Vœux du Principal 2019 (logo)Vœux du Principal 2019

Aux élèves, aux parents, aux personnels du collège, aux directeurs et professeurs des écoles de secteur.

En juillet 2018, nous avons décidé d’investir pour les 3 prochaines années dans une application qui permet aux enseignants et aux élèves d’organiser toutes les ressources pédagogiques disponibles, de consolider les traces écrites , de créer des supports , de partager et de collaborer . Cet outil « Pearltrees » permettra aux élèves de se préparer aux exigences après le collège, quelque soit le choix d’études.

Nous avons fait le choix également de consolider la maîtrise des compétences fondamentales que sont le « lire, écrire et parler » , par l’achat de très nombreuses séries de romans, d’un outil de renforcement des compétences en orthographe et grammaire avec le projet Voltaire et de développer la pratique de l’oral sur tous les niveaux du collège. Cette stratégie se poursuivra en 2019 par l’achat de liseuses pour offrir plus de confort de lecture aux élèves dyslexiques.

L’année 2019 qui commence doit nous permettre de maintenir la croissance de nos effectifs et de consolider notre image de collège innovant, préparant les élèves aux compétences de demain, « créativité, coopération, critique constructive et communication ».

Avec 5 classes de sixième à la rentrée 2019/2020 (4 pour le collège et 1 pour la SEGPA) et des effectifs de 20 élèves par classe pour le collège (prévisions de la direction académique) , nous pourrons offrir aux futurs 6e de très bonnes conditions de travail. Les journées intégrations, les rencontres avec les parents de CM2 en début d’année et les portes ouvertes du vendredi 8 Mars, nous permettrons de présenter le collège et son fonctionnement pour la prochaine année scolaire. En parallèle, dès la réception de nos moyens financiers (DGH) qui seront alloués mi janvier, je travaillerai avec mes adjoints à une répartition des heures disciplinaires pour chaque classe dans le cadre de notre projet d’établissement.

En attendant le début de cette phase de travail, essentielle pour la vie de l’établissement, je vous souhaite une très heureuse et belle année 2019 et je vous laisse découvrir à cette citation de Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste : “Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux.”

Très cordialement à tous.

Gilles CORNILLET

Collège La Fontaine Margot

Pilote du Réseau de l’Education Prioritaire des collèges Brestois

Premier collège connecté Très Haut Débit du Finistère

Labellisé CoCon

Bloavez mad, yec’hed mat ha prosperite - May 2019 bring you happiness, prosperity and good health - ¡Próspero año nuevo ! - Neujahr 2019 de Prosit.

Suivez nos projets sur Twitter : @clg_FMargot et/ou sur @education_brest